Qu'est-ce que l'efficacité énergétique saisonnière ?

Que se cache-t-il derrière l'expression, efficacité énergétique saisonnière appelée aussi Etas ? C’est en remontant à la directive de la Commission européenne en date de 2009 sur l’écoconception des produits que l’on y voit plus clair. Ce texte part du principe qu'à travers les processus de fabrication qui améliorent la conception des produits liés à l’énergie, les industriels contribueront à des économies non seulement d’énergie mais aussi financières. D’où le principe de critères à remplir pour ces produits. Dix ans plus tard, où en est-on dans cette recherche de l’efficacité énergétique ? Cette efficacité, comment la quantifier et quel gain pour le consommateur qui gère au plus près ses dépenses en électricité grâce, notamment, à son fournisseur Happ-e ?

 

Un progrès dans l’évaluation de l’efficacité énergétique

 

La performance énergétique saisonnière se distingue de l’efficacité énergétique globale qui concerne le bâtiment, qui est calculée sur toute l’année et non sur la période où le chauffage est en service. Ce calcul englobe des caractéristiques thermiques et des facteurs comme les installations de chauffage et de climatisation, la conception du bâtiment, etc.

Dans le sillage de la directive Ecoconception adoptée en 2009, une nouvelle donnée a fait son apparition : le rendement saisonnier d’un équipement, une chaudière ou le chauffage de l'eau chaude sanitaire. Que mesure-t-on exactement ? Pour résumer : à chaque local correspond une demande de chauffage, pour une saison de chauffe bien définie. Pour satisfaire cette demande, le local a un dispositif de chauffage qui consomme chaque année une certaine quantité d’énergie. L’Etas d’un produit est le rapport (en %) entre cette demande et cette consommation d’énergie. Ce calcul de la performance tient compte de la mise en veille ou de l’inactivité de l’appareil.

 


Règlements nouveaux, équipements renouvelés

Le 26 septembre 2015 sont entrés en vigueur la réglementation dite ErP sur les produits liés à l’énergie ainsi que le nouvel étiquetage énergétique. L’obligation d’atteindre une efficacité énergétique saisonnière minimale a été actée et a même été renforcée en 2018. Se trouvent exclus du marché des générateurs de chauffage les chaudières ou pompes à chaleur dépassées au regard des performances énergétiques à atteindre .


 

L’efficacité énergétique saisonnière : les avantages pour le client

 

Efficacité énergétique saisonnièreLes industriels sont au premier chef concernés par l’écoconception des produits. Mais le client, consommateur d’énergie, est aussi acteur de ce bouleversement et largement gagnant : désormais, lors d’un achat, il peut comparer les produits d’une même catégorie (pompe à chaleur) au regard du critère de leur rendement saisonnier qui figure sur la documentation technique. C’est capital car du choix fait dépendent le montant et le type d’aides publiques auxquels il aura droit.

Les certificats d’économie d’énergie sont en effet attribués aux chaudières ou pompes à chaleur en fonction des performances minimales atteintes en matière d’efficacité énergétique saisonnière. Pour remplir une demande, par exemple de Prime énergie chaudière, vérifiez bien lors de l’achat que cette efficacité est indiquée sur votre facture. Les fabricants sont obligés de calculer l’Etas et de faire figurer cette information sur la documentation technique. Il n’y a pas que pour la demande de la Prime éco énergie que l’Etas est important. Muni de cette indication, vous pouvez anticiper plus facilement votre poste de dépense en énergie, car vous connaissez le rendement de l’équipement de chauffage que vous avez choisi.

 

Un exemple de règlement gagnant-gagnant

 

Avec l’introduction de la notion d’efficacité énergétique saisonnière, industriels et consommateurs ont été incités à converger vers un objectif commun, repenser les équipements de chauffage, pour mieux répondre à un impératif : les économies d’énergie.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème