Prêt à tout savoir sur l'efficacité énergétique de vos appareils électroménagers ? Allez, A+ !

Les économies d'énergie, ça vous connaît… Vous éteignez la lumière en quittant une pièce, parfait. Vous recouvrez vos casseroles pour faire cuire plus rapidement, très bien. Vous baissez la température des pièces inoccupées, impeccable ! Mais êtes-vous aussi intransigeant sur l'efficacité énergétique des appareils électroménagers que vous achetez ? Si ce n'est pas le cas, c'est impardonnable car l'étiquette énergie, obligatoire sur chaque appareil vous donne des informations très claires sur leur efficacité énergétique.
 

 

Efficacité énergétique : inculquez à votre électroménager une certaine étiquette ! 

Lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateurs, congélateurs, téléviseurs… Depuis 1992, tous ces appareils doivent obligatoirement porter une étiquette énergie qui donne notamment des informations de leur efficacité énergétique. Celle-ci s'étend sur une échelle de A+++ (pour les appareils les plus efficaces) à D (pour les moins efficaces).
Pour donner un ordre d'idée, un appareil classé A+++ indique une consommation d'énergie jusqu'à 60 % inférieure à un autre appareil équivalent classé A.
Pour les réfrigérateurs à absorption et les caves à vins, l'échelle va jusqu'à G, mais il s'agit d'exceptions inhérentes à toute réglementation !

Estimez votre consommation électrique !

L'efficacité énergétique, qu'est-ce-que c'est ?

Le concept d'efficacité énergétique s'applique aussi bien au secteur du bâtiment, qu'à celui de l'industrie et également aux produits de consommation électriques ou électroniques
L'efficacité énergétique des équipements électroménagers se calcule en fonction du niveau d'énergie consommée par un appareil pour une tâche standard pré-établie.
Elle est le plus souvent exprimée en kWh/an, soit le niveau d'énergie consommée pendant un an.

Pour chaque appareil, un type de calcul

Pour chaque sorte d'appareils, cette tâche-type est édictée par la règlementation.
Par exemple, pour les lave-vaisselle, l'efficacité énergétique est définie à partir de la consommation d'énergie annuelle de 280 cycles de lavage avec un programme économique à 50°.
Et si l'étiquette énergétique comporte toujours une échelle de A+++ à D, il faut savoir que les lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs et congélateurs produits et commercialisés aujourd'hui doivent obligatoirement atteindre une efficacité supérieure à A, soit A+ A++ ou A+++. 

 

Des pictogrammes pour comparer encore mieux l'efficacité de l'électroménager !

Depuis 2010, l'étiquette énergie des gros appareils électroménagers s'est enrichie de pictogrammes spécifiques pour chaque type d'appareils, mais communs à toute l'Europe !
Décryptons ensemble ces pictogrammes qui figurent sur l'étiquette énergie des réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle et lave-linge.

 

consommation_refrigerateurs.jpg

 

consommation_lave_vaisselles.jpg
consommation_lave_linge.jpg

Voilà, vous avez tous les éléments en main pour comparer la consommation d'électricité et choisir les gros appareils électroménagers les plus économes et les plus performants !
Notez qu'une étiquette énergie figure désormais également sur tous de nombreux bien de consommation tels que les ampoules électriques, les voitures et les bien immobiliers !

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème