Quelle est la consommation électrique d’une console de jeux ?

Les consoles de jeux les plus populaires au monde ont aujourd'hui, un rendu visuel en Full HD et en 4K. Cette plateforme de jeux vidéo va vous donner l’envie de jouer pendant de longues heures. Mais qu’en est-il de sa consommation électrique réelle? Pour répondre à cette question, nous allons voir comment évaluer la consommation de cet appareil. Nous verrons ensuite les différentes astuces pour réduire cette consommation.

 

Comment évaluer la consommation électrique d’une console de jeux ?

 

Le calcul de la consommation électrique d’une PS4 se base sur différents critères. Pour cela, vous devez prendre en compte la puissance en watt de la console, la durée d’utilisation journalière et la fréquence d’utilisation par jour durant lesquel votre appareil fonctionne. La consommation électrique d’un appareil en kWh s’obtient en multipliant la puissance de l’appareil par le nombre d’heures et le nombre de jours de fonctionnement. Vous divisez ensuite le tout par 1000 pour obtenir une valeur en kWh.   

 

Quel est le coût estimé par année selon l’utilisation et la fréquence ?

 

consommation electrique ps4Selon l’agence américaine NRDC (Natural Ressources Defence Council) la console consomme près de 137 watts/h en phase de jeux, 90 watts en mode diffusion de vidéo et 8,8 watts en mode veille. Les études ont montré que la consommation électrique de la console est de 181 kWh par an, tout usage confondu. Si on se réfère à un prix du kWh entre 0,15 et 0,16 euro. Cette consommation moyenne vous coûtera environ 27 à 28 euros par an. Il faut savoir que si vous utilisez souvent votre console pour vous connecter à internet, cela correspondrait à la consommation d’une box internet.   

 

Où se situe-t-elle par rapport aux autres consoles ? 

 

Le rapport de la NRDC sur la consommation électrique des consoles de jeux a conclu que la console de jeux est moins énergivore que les autres. Selon les observations, la consommation de la console en kWh est de 181 kWh par an contre 37 kWh pet 210 kWh pour les deux autres.

 

Comment faire des économies sur cette consommation ?

 

Il est possible de réduire la consommation énergétique de sa console en suivant quelques astuces. Nous vous conseillons de toujours débrancher votre appareil quand vous ne l’utilisez pas. Même si elle est minime, la consommation d’électricité pendant le mode veille peut être considérable pendant une longue période. N’oubliez pas non plus de désactiver le mode « connexion » quand vous êtes hors ligne. Les mises à jour ainsi que la réception de notification influent sur la consommation de votre console. 

Pour bénéficier d’un prix du kWh parmi les moins cher du marché, souscrivez à l'offre d’électricité d’Happ-e

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème