Pourquoi le prix du gaz évolue si souvent ?

Il est vrai qu’en termes d’énergie, ce sont les tarifs de l’électricité qui ont toujours été les plus élevés. Toutefois, ces dernières années, on constate une augmentation fréquente du prix du gaz naturel, plus fréquente même que celui de l’électricité. Pourquoi le prix du tarif réglementé du gaz évolue si souvent ? 

 

Comment est fixé le prix du gaz ?

 

Le prix du tarif réglementé du gaz Engie évolue tous les mois sur avis de la Commission de régulation de l’énergie ou CRE. Mais avec l’ouverture du marché du gaz à la concurrence, il existe aujourd’hui des fournisseurs alternatifs qui proposent des offres à prix libres.

La formule de calcul utilisée dépend de plusieurs facteurs :

  • - Les coûts d’approvisionnement en gaz naturel indexés sur les cours des produits pétroliers ;
  • - Les coûts d’acheminement de l’énergie jusqu’au consommateur ;
  • - Les taxes et contributions ;
  • - Les coûts de stockage ;
  • - Le prix du kWh de gaz.
  • Le principe de l’offre et de la demande

evolution prix du gazComme tout autre produit et service, on peut également dire que l’évolution du prix du gaz suit la loi de l’offre et de la demande. C’est simple, si l’hiver est doux, les consommateurs chauffent moins et les réserves de gaz sont épargnées, en même temps que les prix.

Autrement dit, plus la demande est faible, plus le stock est important et moins le prix est élevé. D’un autre côté, si les pays producteurs de gaz naturel réduisent leur production, les stocks répondront difficilement à la demande. Et donc, le prix du m3 du gaz va augmenter.

 

Historique de l’évolution du prix du gaz

 

Le prix du tarif réglementé de gaz naturel a longtemps connu une hausse régulière et importante, notamment entre 2005 et 2012. Pour les clients particuliers, les prix ont augmenté en moyenne de 80% au cours de ces années. Puis, les tarifs ont décru de manière constante jusqu’en 2015, soit près de – 10 %. Bien que les coûts d’infrastructure se soient intensifiés, la baisse s’est prolongée sur la première moitié de 2016 avec – 25% de réduction. Ce qui était surtout liée à la baisse du prix du pétrole. Mais depuis le milieu de l’année 2016, la remontée des prix est particulièrement marquée. Les tarifs du gaz naturel ont connu une hausse de plus de 15 % en moins d’un an et continuent à grimper en 2018.

Sachez qu’il est aujourd’hui très facile de changer de fournisseur d’énergie pour profiter de prix moins chers. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de tarif électricité pour découvrir l’économie annuelle que vous pourrez faire avec notre offre moins chère Happ-e.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème