Combien coûte l’entretien d’une chaudière à gaz ?

Au-delà des obligations légales, une chaudière gaz bien entretenue offre de nombreux avantages à l’utilisateur. Mais, si tout le monde veut profiter de tous ces avantages, très peu font un entretien correct et régulier de cet appareil. Quel est le prix de l’entretien d’une chaudière gaz ? Pourquoi est-ce si important de le faire réviser ? 

 

Pourquoi faire entretenir ma chaudière à gaz ?

 

Si vous pensez que vous réalisez des économies en ne faisant pas entretenir votre chaudière à gaz, vous vous trompez ! Plus votre équipement de chauffage est en mauvais état, plus sa performance est mauvaise, et plus sa consommation augmente.

Lorsqu’elle est bien entretenue, la chaudière à gaz ou électrique présente plusieurs avantages non négligeables :

  • - Des économies d’énergie : selon l’Ademe une chaudière régulièrement entretenue consomme entre 8 et 12 % de moins.
  • Durée de vie rallongée : grâce à un entretien régulier vous remplacerez moins souvent votre chaudière en gagnant 5 ans de plus en moyenne ;
  • Gage de votre sécurité : un contrôle régulier de la chaudière vous permettra d’éviter les accidents provoqués par les fuites de monoxyde de carbone, sources de graves d’intoxications ;
  • Un geste pour l’environnement : une chaudière correctement entretenue produira moins de gaz à effet de serre.

 

Entretien de la chaudière : qu’en dit la loi ?

 

prix entretien chaudiere gazDepuis septembre 2009, l’entretien de la chaudière est une formalité obligatoire, à effectuer tous les ans. Si vous venez de changer d’appareil, il est impératif de procéder à l’entretien du nouvel équipement dans l’année qui suit son installation. Cette loi s’applique sur toute chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400kW.

Dans une maison individuelle, la maintenance peut être du ressort du propriétaire ou du locataire, tout dépend de ce qui est spécifié dans le contrat de bail. Par contre, dans un immeuble collectif, c’est au propriétaire ou bien au syndicat de copropriété de s’en acquitter.

 

Qu’est-ce qui est vérifié pendant l’entretien de la chaudière à gaz ?

 

L’entretien de la chaudière gaz doit toujours être réalisé par un professionnel agréé car il doit répondre à des objectifs de sécurité :

  • - Les différents composants de la chaudière doivent être nettoyés : brûleur, corps de chauffe, conduits de fumée, condensateur ;
  • - Les performances énergétiques et environnementales de la chaudière doivent être analysées ;
  • - Les rejets de gaz de la chaudière doivent être soigneusement examinés.

 

Le professionnel vous fournit ensuite une attestation d’entretien que vous devez absolument garder pendant deux ans. En cas de sinistre, cette attestation peut vous être demandée par votre assurance.

 

Quel est le tarif entretien chaudière ?

 

Le prix de l’entretien d’une chaudière peut évoluer en fonction de votre région, mais en moyenne, comptez dans les 80 et 100€. Ce prix va varier en fonction de la technologie de votre chaudière. En effet, une chaudière à condensation est plus chère à entretenir par rapport à une chaudière basse température. Sans parler des prestations annexes proposées par l’entreprise.

En plus de la révision, vous pouvez bénéficier de dépannages gratuits et illimités en cas de panne, en souscrivant à un contrat d’entretien chaudière gaz. Le mieux est que ce soit cette même entreprise qui s’occupe de l’entretien et du ramonage de votre chaudière à gaz.

Economisez sur votre facture d’énergie grâce à notre offre d’électricité 100 % en ligne Happ-e. La souscription est simple et rapide. En plus, vous bénéficiez d’une remise de 8%(1) sur vos consommations électriques.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème