La consommation d’un logement selon la taille et l’usage du gaz

Selon l’INSEE, le chauffage, la cuisson et la production d’eau chaude au gaz représentent jusqu’à 75 % de la facture d’énergie d’un ménage en France. Vous pouvez, néanmoins, anticiper votre prochaine facture et mieux gérer votre budget alloué à l’énergie en évaluant votre consommation gaz en moyenne. De plus amples informations dans cet article.

 

Les différents types de consommation de gaz

 

Pour tout vous dire, la consommation de gaz dans un ménage dépend de plusieurs facteurs : l’usage de l’énergie, la surface de la maison, le nombre d’habitants, les habitudes de consommations… Et comme chaque foyer est différent, la consommation de gaz est variable d’un logement à un autre.

Le chauffage

evaluation consommation gazLe chauffage est de loin le premier poste de consommation de gaz dans un logement. Et il est aussi le plus variable, car il dépend de la surface de la maison, de sa qualité d’isolation et de l’habitude de consommation des occupants. En France, on estime que la moyenne de consommation de gaz pour le chauffage est de 110 kWh par mètre carré par an.

L’eau chaude sanitaire

Lorsque plusieurs personnes habitent dans un même logement, l’utilisation d’eau chaude est multipliée. En moyenne, une personne consomme dans les 1430 kWh de gaz par an pour l’eau chaude. Pour deux occupants, la consommation de gaz à l’eau chaude est de 2580 kWh et 3720 kWh pour 3.

Le mode de cuisson

La consommation de gaz pour la cuisson dépend également du nombre de personnes qui vit dans le logement. En plus, c’est le plus petit poste de consommation d’énergie dans un ménage. On estime une consommation annuelle de 200 kWh de gaz pour une personne, 365 kWh pour 2 et 545 kWh pour 3.

 

La consommation selon la surface de la maison

 

Vous voulez calculer la consommation de gaz en moyenne de votre logement ? Sachez qu’il est également possible de se fonder sur la surface que vous habitez pour avoir une estimation. Cependant, seule la consommation en gaz du chauffage peut être estimée par la taille du logement.

  • - Un studio de 50 m2 : pour une utilisation uniquement en soirée et en week-end, comptez en moyenne 5 000 kWh de gaz consommés par an. Par contre, si vous utilisez le chauffage toute la journée, la consommation moyenne gaz est de 6 000 kWh.
  • Un appartement de 70 m2 : on estime la consommation moyenne en gaz d’un appartement de cette taille à 7 000 kWh par an, si vous ne chauffez que les soirées et le week-end. La moyenne peut atteindre 8 300 kWh en cas d’utilisation journalière du chauffage.
  • Une maison de 100 m2 : La consommation moyenne de gaz pour une maison de 100 m2 est de 10 000 kWh pour une utilisation du chauffage en soirée et week-end. Par contre, comptez jusqu’à 11 400 kWh si vous vous chauffez tous les jours.

 

La consommation selon le nombre d’habitants dans le foyer

 

Le nombre d’habitants dans un logement influe sur la consommation en gaz au niveau de la chaudière et de la cuisson.

  • - Vous habitez seul ? Vous devez consommer en moyenne 1 630 kWh de gaz pour la cuisson et l’eau chaude.
  • - Vous êtes un couple sans enfant ou deux colocataires ? Comptez en moyenne 2 945 kWh par an de consommation d’énergie pour la cuisson et la chaudière.
  • - Vous êtes 3 à habiter la maison ? Sachez que vous devez en moyenne consommer 4 265 kWh de gaz par an pour la cuisson et l’eau chaude sanitaire.

 

Comment faire des économies de gaz ?

 

Comme le chauffage est le poste le plus coûteux, il est nécessaire de prêter attention à sa consommation afin de faire des économies d’énergie. Pour cela, vous devez suivre nos conseils :

  • - Adaptez la température de chaque pièce en fonction de vos besoins. En effet, toutes les pièces n’ont pas besoin de la même température. Mettez, par exemple, 19 ° dans une pièce à vivre, 16 ° dans vos chambres et 21 ° dans la salle de bain.
  • - Fermez les volets et tirez les rideaux pour emmagasiner la chaleur reçue dans la journée.
  • - Optez pour une installation performante, mais économe comme les chaudières au gaz naturel modernes.

 

Des astuces existent également pour faire des économies côté eau chaude :

  • - Préférez les douches aux bains pour économiser l’eau chaude jusqu’à 50 % ;
  • - Réglez la température de votre eau chaude à 55 °C ou 60 °C ;
  • - Entretenez votre installation au moins une fois par an.

 

Enfin, nous vous conseillons de cuisiner de manière économique pour réduire le montant de votre facture de gaz. Voici quelques bonnes pratiques à adopter :

  • - Nettoyez régulièrement vos brûleurs pour raviver la flamme ;
  • - Couvrez vos casseroles pendant chaque cuisson ;
  • - Utilisez des casseroles avec un diamètre adapté à vos taques de cuisson.

 

En parlant d’économie, pourquoi ne pas souscrire à l’offre Happ-e pour bénéficier d’électricité moins chère. Nous proposons une remise de 8%(1) sur vos consommations d’électricité.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème