Quel est le prix de la climatisation au gaz ?

L’électricité n’est plus la seule énergie utilisée pour la climatisation. Aujourd’hui, de plus en plus de ménages s’intéressent aux technologies de climatisation au gaz. Son principal avantage ? C’est qu’elle fonctionne en mode réversible : elle génère de l’air froid en été et devient un vrai moyen de chauffage en hiver. Le point sur tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

 

Comment fonctionne la climatisation au gaz ?

 

Pour faire simple, la climatisation au gaz ou climatisation réversible, fonctionne comme une pompe à chaleur. Elle aspire la chaleur dans vos pièces puis la transforme en air frais. Pendant les périodes hivernales, cet équipement au gaz fonctionne à l'inverse pour chauffer votre logement. Certains modèles peuvent même être utilisés pour avoir de l’eau chaude sanitaire.

 

Les différents modèles de climatiseurs à gaz

 

climatisation gazSachez qu’il existe deux types de climatiseurs à gaz :

  • Le climatiseur gaz à absorption :
  • Ce type d’équipement possède tous les éléments essentiels d’un circuit frigorifique, à savoir un condensateur, un détenteur et un évaporateur. Pour que l’appareil fonctionne, le brûleur à gaz produit une réaction thermochimique avec ce circuit.
  • C’est le modèle le plus souvent commercialisé en France et en Europe. Il est d’ailleurs, le plus prisé du fait qu’il est plus économe en énergie, par rapport aux climatiseurs gaz à compression.
  • Le climatiseur gaz à compression :
  • Le mode de fonctionnement de ce type d’appareil est le même que celui d’une climatisation électrique. En revanche, le compresseur est actionné par un moteur à gaz naturel au lieu d’un moteur électrique.
     

Le climatiseur par gaz à compression est moins répandu, car il est un peu plus énergivore et plus bruyant à cause du compresseur. Il est, cependant, très efficace ; un point qu’il a en commun avec le climatiseur gaz à absorption.

 

Les avantages de la climatisation au gaz

 

On apprécie principalement la climatisation au gaz pour le confort supplémentaire qu’elle offre au quotidien. Mais elle offre bien d’autres avantages à la clé :

  • - Une double fonction : un des premiers atouts de la climatisation au gaz, c’est son caractère réversible. Elle est capable de produire aussi bien de l’air chaud que de l’air froid.
  • Un niveau sonore réduit : la climatisation au gaz a également l’avantage d’être beaucoup moins bruyante que les appareils classiques, surtout le type à absorption. C’est, sans aucun doute, l’appareil qu’il faut pour les logements comme pour les hôtels, les maisons de retraite ou autres. Bref, là où le calme est requis.
  • Aucun effet sur l’environnement : sachez que les équipements de climatisation au gaz fonctionnent sans aucun élément néfaste pour l’environnement, en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Les fluides frigorigènes utilisés dans les climatiseurs gaz à absorptions sont en effet sans danger pour la couche d’ozone.
  • Des économies d’énergie : vous le savez bien, le gaz naturel, utilisé par la climatisation au gaz, est moins cher au kWh par rapport à l’électricité. En plus, sa capacité à chauffer l’eau sanitaire est la garantie d’une baisse de dépenses énergétiques dans un ménage.

 

Combien coûte la climatisation au gaz ?

 

C’est là le hic ! La climatisation au gaz nécessite, en effet, un investissement initial conséquent. Déjà, il y a le prix d’achat de la climatisation gaz qui est relativement élevé : entre 5 000 et 15 000€, en général. Il faut également prévoir quelques milliers d’euros pour les frais d’installation et les éventuels aménagements que l’équipement implique.

Vous pouvez aussi faire des économies sur votre facture de gaz grâce à notre offre moins chère en bénéficiant de -8% sur vos consommations de gaz ! Alors, Happ-e ? 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème