Aide et contact
Pas encore happ-e ?
On vous aide à souscrire au :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Appel non surtaxé

Déjà happ-e ?
Contactez-nous par email, chat ou par téléphone

Où trouver le numéro du compteur électrique pour un relevé ?

Chaque compteur électrique a un numéro bien précis qui lui est attribué lors de sa fabrication. Ce numéro permet d’identifier qu’un compteur est bien le vôtre, et de réaliser le relevé des index d’électricité de votre consommation. Comment identifier le numéro de votre compteur électrique ? De quels chiffres est-il composé ? Quel est exactement son rôle ? Happ-e vous guide.

 

Qu'est-ce que le numéro du compteur électrique ?

 

Le numéro d’un compteur électrique est composé de deux éléments, quel que soit son modèle ou son année de fabrication :

  • - Le numéro de série : il est composé de 14 chiffres sur les compteurs électroniques et les nouveaux compteurs communicants Linky, et d’une lettre suivie de 6 chiffres, ou alors de 2 chiffres suivis de 2 lettres et 6 chiffres sur les anciens compteurs électromécaniques ;
  •  
  • - Le numéro de matricule du compteur électrique : il s’agit de 3 chiffres intégrés au numéro de série. Sur les vieux compteurs ce sont les 3 derniers chiffres, sur les compteurs récents on les retrouve à la 10e, 11e et 12e position.
  •  
  • Ce numéro est différent du PDL, qui est le numéro de point de livraison. En effet, le PDL est attribué à un logement et le reste, même si le compteur électrique est changé. Il permet de relier votre contrat d'abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité à votre habitation.

 

Où trouver le numéro du compteur électrique ?

 

numéro compteur électriqueVous pouvez retrouver les numéros de série et de matricule de votre compteur électrique sur son boîtier. Sur les anciens modèles électromagnétiques, il est inscrit à l’avant, sous le cadran. Sur les modèles récents et électroniques, on peut souvent le voir en bas, juste sous l’écran. En ce qui concerne les compteurs de dernière génération Linky, vous trouverez le numéro en haut à droite. Il vous est aussi possible de retrouver les 3 chiffres du numéro de matricule de votre compteur électrique sur votre facture d’électricité.

 

À quoi sert le numéro de compteur électrique ?

 

Ce numéro peut vous être utile dans plusieurs situations. Par exemple, si vous venez d’emménager, il vous faut souscrire un nouveau contrat d’électricité, avec une offre adaptée à vos besoins. Votre fournisseur aura alors besoin du numéro PDL de votre logement. Si l’ancien occupant ne vous l’a pas transmis, il peut être compliqué de mettre la main dessus. Si c’est le cas, vous pouvez fournir votre numéro de compteur électrique à votre fournisseur d’électricité, cela lui permettra de retrouver le numéro PDL. Il est aussi possible que vous soyez amené à relever vous-même votre compteur électrique. Pour effectuer cet autorelevé, il suffit de réaliser le relevé des index d’électricité soi-même, en regardant directement les chiffres affichés par le compteur électrique. Votre compteur électrique pouvant être situé à l’extérieur ou dans des parties communes au côté d'autres compteurs, vérifier le numéro de série vous permettra d’être sûr que vous relevez bien les chiffres qui concernent votre consommation d’électricité.