Aide et contact
Pas encore happ-e ?
On vous aide à souscrire au :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Appel non surtaxé

Déjà happ-e ?
Contactez-nous par email, chat ou par téléphone

Offre de gaz : faut-il choisir une offre à prix fixe ou ajustée ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les offres de contrat de gaz se sont multipliées. Deux grands types d’offres se distinguent nettement : les offres à prix fixe et les offres à prix ajusté. Mais qu’est-ce qui les différencie et comment faire le bon choix pour votre gaz ?

 

Qu’est-ce qu’une offre de gaz à prix fixe ?

 

offre de gazUne offre de gaz à prix fixe est tout simplement un contrat qui garantit que le prix du gaz reste le même pendant un an minimum à plusieurs années selon le contrat. Quoi qu’il se passe sur le marché du gaz, votre fournisseur de gaz ne peut pas répercuter sur votre facture les variations de prix que connaît le gaz.

Naturellement, le montant total de votre facture continue de dépendre de votre consommation. Une offre à prix fixe ne signifie pas une facture identique chaque mois, mais un prix du gaz qui reste inchangé, et qu’il faut multiplier par la quantité consommée.

Lorsque vous comparez des offres de gaz, il faut donc penser à prendre également en compte le prix de l’abonnement et votre zone tarifaire si vous consommez plus de 6 000 kWh de gaz par an.

 

Les avantages et inconvénients d’une offre à prix fixe

 

Le système d’une offre de gaz à prix fixe permet d’anticiper largement le montant de ses factures. Lorsque l’on connaît sa consommation moyenne, on peut facilement prévoir le coût de la prochaine facture de gaz. Attention à toujours prendre en compte la consommation du chauffage lorsque c’est le cas, qui introduit une variation importante. L’offre de gaz à prix fixe permet ainsi de bénéficier d’une certaine sérénité en évitant les mauvaises surprises.

Une offre de gaz à prix fixe engage votre fournisseur sur un à quatre ans, mais le tarif du gaz a tendance à augmenter tous les ans. À chaque renouvellement de contrat, le tarif du gaz est donc mis à jour, la plupart du temps à la hausse. Vous pouvez toutefois bénéficier aussi de ces baisses, mais cela n’est possible qu’à la date d'anniversaire du contrat.

 

Qu’est-ce qu’une offre de gaz à prix ajusté ?

 

On parle d’offre de gaz à prix ajusté lorsque le tarif du gaz qui est pris en compte pour l’élaboration de votre facture suit l’évolution des tarifs réglementés. Ces derniers sont fixés par les pouvoirs publics et mis à jour chaque mois en ce qui concerne le gaz. On retrouve le même principe avec l’électricité, mais son prix est plutôt revu tous les ans. Le tarif appliqué à votre facture est donc susceptible de changer très régulièrement et le montant varie d’un mois sur l’autre.

Seuls les fournisseurs historiques de gaz, et quelques autres sont autorisés à commercialiser le gaz à ces tarifs. Il faut toutefois savoir que le tarif réglementé du gaz est voué à disparaître. Considéré comme de la concurrence déloyale, il quittera la scène du marché du gaz dans quelques années.

L’élaboration du tarif réglementé est complexe et le tarif ajusté lui applique encore un coefficient multiplicateur, qui permet au consommateur de bénéficier d’une réduction par rapport à ce tarif réglementé, à la hausse comme à la baisse. Il faut cependant noter que, contrairement au prix fixe du gaz qui ne concerne que le tarif hors taxe de l’énergie, le tarif ajusté peut aussi bien toucher le prix du gaz que celui de l’abonnement, ou les deux à la fois.

 

Avantages et inconvénients d’une offre à prix ajusté

 

Faire le choix du gaz à prix ajusté permet de bénéficier rapidement de réductions sur le prix du gaz. Toutefois, en dépit de la remise assurée par le fournisseur, vous n’êtes pas protégé contre l’augmentation du prix du gaz décidé par le gouvernement. Avant de souscrire une offre à prix ajusté, il peut être profitable de consulter l’évolution du prix du gaz sur les derniers mois afin de signer le contrat au moment le plus avantageux.

 

Comment choisir l’offre de gaz la plus adaptée ?

 

Le choix d’un gaz à prix fixe ou à prix ajusté dépend essentiellement de votre manière de gérer votre budget énergie. Si vous avez besoin de le prévoir sur le long terme, mieux vaut sans doute opter pour le premier type d’offre, qui offre une large visibilité sur vos factures à venir. En revanche, si vous cherchez des économies immédiates, l’offre à prix ajusté est certainement plus adaptée.

Dans tous les cas, le prix du gaz sur le marché mondial et surtout celui fixé par le gouvernement jouent un rôle important qu’il faut prendre en compte au moment de la décision pour voir ce qui vous sera le plus profitable en matière de prix. Après une baisse significative des tarifs réglementés du gaz entre 2015 et 2018, les prix repartent à la hausse depuis la fin de l’année 2018[1].

 

Comment changer d’offre de gaz ?

 

Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz pour profiter d’une offre plus avantageuse, qu’elle soit à prix fixe ou à prix ajusté ? Aucun problème, c’est une démarche simple et gratuite que vous pouvez réaliser quand bon vous semble. Contrairement au fournisseur, le consommateur n’est en effet tenu par aucune durée d’engagement et peut résilier son contrat à tout moment.

Il suffit de contacter le nouveau fournisseur de votre choix et de signer le contrat : le fournisseur choisi s’occupe généralement de procéder à la transition entre votre ancien et votre nouveau contrat en douceur, sans frais et sans coupure d’énergie.