Cet été, restez au frais sans vous ruiner avec nos 5 astuces rafraîchissantes

La chaleur, on en rêve tout l'hiver, mais lorsque arrive l'été et ses températures parfois caniculaires on ne pense plus qu'à une chose : se rafraîchir ! Pas toujours facile d'ailleurs, surtout quand le thermomètre dépasse les 30 degrés. Avant de prendre votre cinquième douche froide de la journée, découvrez quelques astuces fraîcheur très efficaces…
 

 

Astuce fraîcheur d'été N°1 : transformez votre ventilateur en clim naturelle ! 

En périodes de grande chaleur, vos ventilateurs finissent immanquablement par brasser l'air chaud ambiant et deviennent donc parfaitement inutiles.
Pour qu'ils retrouvent pleinement leur pouvoir rafraîchissant, placez simplement une bouteille d'eau congelée devant chaque ventilateur. Grâce à ce petit stratagème, l'air brassé par le ventilateur baisse instantanément de quelques degrés, et vous procure la fraîcheur que vous attendez. Une vraie clim en quelques sortes, mais beaucoup plus simple et beaucoup moins énergivore !
Et puisque l'on parle de bouteilles congelées, vous pouvez également en placer sur le rebord de vos fenêtres, tout en créant un courant d'air chez vous. L'effet sera un peu moins efficace qu'avec un ventilateur, mais suffisamment quand même pour faire baisser la température !

 

Astuce fraîcheur d'été N°2 : humidifiez vos carrelages avec un drap ! 

Qu'il s'agisse de votre terrasse, de la salle de bains ou de la cuisine, vous avez sûrement dans votre logement une ou plusieurs pièces au revêtement de carrelages.
Recouvrez le maximum de surface carrelée de draps préalablement humidifiés avec un pulvérisateur rempli d'eau très froide. Vous profiterez alors du double effet "trop cool (!)" : d'abord vos carrelages seront protégés de la chaleur (et notamment ceux de la terrasse, ainsi protégés du soleil), mais en plus ils permettront de rafraîchir un peu l'atmosphère.

 

Astuce fraîcheur d'été N°3 : gardez vos fenêtres fermées.. ou fermées !

Oui, vous pouvez ouvrir grand les fenêtres chez vous tôt le matin. Encore faut-il que l'air extérieur soit plus frais que celui emmagasiné chez vous, ce qui n'est pas toujours le cas.
Mais dès que les premiers rayons de soleil apparaissent, alors pas de quartiers : fermez toutes vos fenêtres à double tour pour ne pas laisser la moindre chance chance à l'air chaud de pénétrer chez vous. Si vos fenêtres sont bien isolées, c'est encore mieux !

Si toutefois vous souhaitez laisser passer un filet d'air, vous pouvez entrebâiller une ou deux fenêtres, mais dans ce cas fermez totalement les volets ou les rideaux sinon, gare au coup de chaud !
 

Astuce fraîcheur d'été N°4 : plantez du frais partout chez vous !

Les plantes vertes ne sont pas là que pour la décoration. Les espèces grimpantes poussant sur votre façade ont la bonne idée de filtrer les rayons du soleil.
Pour ce qui est des plantes vertes de balcon ou d'intérieur, préférez des espèces à larges feuilles comme le ficus, et brumisez-les régulièrement. Rien de tel pour gagner encore un peu de fraîcheur !

 

Astuce fraîcheur d'été N°5 : faites un sort aux idées reçues !

Et oui, pour rester au frais pendant l'été, il y a aussi des choses à ne surtout pas faire, même si au premier abord on pourrait penser qu'elles sont bénéfiques. Voici quelques-uns de ces "interdits"…

Ne buvez pas glacé !

Les boissons trop froides déplaisent à l'organisme qui a alors qu'une idée en tête : se réchauffer pour restabiliser sa température, et donc utiliser beaucoup d'énergie. Au bout du compte, bien loin de rafraîchir, une boisson trop froide entraîne plutôt une déshydratation !

Alors buvez – de l'eau surtout - à une température modérée, et oubliez les glaçons… D'ailleurs vous les avez déjà tous utilisés pour votre ventilateur !

Pas de douches trop froides non plus !

Tout comme avec une boisson glacée, une douche froide a l'effet inverse que celui escompté : il augmente la température du corps, plutôt qu'il ne la rafraîchit.

Là encore la modération s'impose. Une douche à 22 degrés sera parfaite pour vous rafraîchir…

N'épongez pas votre transpiration trop vite !

D'accord, c'est un conseil qu'on n'a pas forcément envie de suivre… Mais il faut savoir qu'au premier filet d'air, l'évaporation de la transpiration procure une véritable sensation de fraîcheur. 
Bon, on ne va pas vous demander de dégouliner de sueur pour expérimenter la chose, mais avec des vêtements amples en coton ou en lin, la transpiration devrait moins vous gêner, et sa vertu d'évaporation-fraîcheur devrait vous profiter sans la moindre gêne !

Des économies rafraichissantes avec Happ-e :  -11 % sur vos consommations d'électricité(1) !
 

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème