Comment mesurer sa consommation d’énergie en temps réel ?

A l’ère d’Internet et du numérique, de plus en plus d’objets connectés et d’applications sont en mesure de relever en temps réel les informations liées à votre consommation énergétique pour vous aider à mieux la contrôler. Applications, boîtiers intelligents, développement du compteur Linky, les fournisseurs d’énergies, distributeurs et Start-up regorgent d’idées pour vous permettre, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, d’évaluer votre consommation d’énergie en temps réel afin d’anticiper vos économies d’énergie

 

 

Des boîtiers intelligents permettant de mesurer et de contrôler sa consommation 

Aujourd’hui, les terminaux mobiles et les interfaces numériques constituent des instruments privilégiés pour les usagers d’Internet qui souhaitent mieux connaître leur consommation d’énergie, cela, les start-up et les fournisseurs d’énergie l’ont bien compris. S’ils existent de nombreuses applications pour apprendre à optimiser sa consommation d’énergie ou simuler le budget électricité des équipements électriques (Étiquette énergie), vous pouvez également mesurer la consommation de vos appareils grâce aux boîtiers connectés.

 

Ces boîtiers intelligents permettent non seulement de suivre leur consommation, globale ou en temps réel, mais également de piloter vos appareils électriques à distance ! Un certain nombre de Start-up mais également la filiale d’EDF Edelia, ont mis au point différents boîtiers pour mieux vous aider à maîtriser votre dépense énergétique.  La box Ijenko permet par exemple d’évaluer la consommation électrique globale de chaque appareil tandis que la box Lifedomus génère une interface permettant de paramétrer et de gérer vos appareils depuis votre PC ou Smartphone.

 

Le moniteur Smappee vous envoie quant à lui, toutes les données en temps réel sur la consommation et le coût énergétique de vos appareils électriques, il vous suffit d’aller sur votre compte My Smappee ou d’installer l’application. Il vous permet également de contrôler vos appareils à distance pour toujours optimiser le rendement énergétique de votre logement. 

 

 

Connaître sa consommation d'électricité en temps réel avec le compteur Linky !

Entre 2015 et 2021, 35 millions de compteurs Linky devraient être posés dans les foyers français. Avec Linky, vous n’aurez plus à attendre votre facture d’électricité ou à faire des calculs d’estimation pour connaître votre dépense énergétique ! Linky est un compteur intelligent et connecté qui relève votre consommation électrique en temps réel ; il envoie les données automatiquement à votre fournisseur d’énergie et vous permet de les consulter à chaque instant.

 

Linky répond à la difficulté d’évaluer sa dépense énergétique par divers moyens qui jusqu’à présent pouvaient être plus ou moins éloignés de la réalité. Connaître sa consommation en temps réel c’est avoir les moyens d’agir pour mieux gérer le budget électricité de votre logement, et ainsi faire des économies d’énergie.

 

Non seulement, Linky vous permet d’optimiser votre budget énergie, mais en plus, vous êtes désormais facturé au réel et non en fonction des estimations réalisées par les fournisseurs d’énergie. Autre avantage, vous ne serez plus obligé de recevoir un technicien Enedis pour procéder au relevé du compteur, de même la mise en service et certaines réparations pourront s’effectuer à distance.

 

 

éCO2mix et Electricity Map, pour tout savoir de l’électricité en France et en Europe 

Et pour ceux qui s’intéressent à l’électricité en France et en Europe, vous pouvez installer l’application éCO2mix ou consulter la carte Electricity Map.

 

Consultables en ligne ou disponibles via l’application pour tablettes et smartphones, les données d’éCO2mix dressent l’horloge énergétique de la France. Consommation d’électricité en temps réel, part de l’éolien dans la production d’électricité, exportation de mégawatts, éCO2mix vous permet de suivre en détail la gestion de l’électricité en France et même dans votre région.

 

Electricity Map est une carte interactive qui vous permet de connaître la production électrique de l’Europe ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre, tout cela en temps réel. Vous pourrez ainsi comparer les pays en fonction du rapport production d’électricité/pollution, et figurez-vous que la France n’est pas mal placée du tout !

 

Évaluer sa consommation d’électricité en temps réel permet d’avoir toutes les clés en main pour alléger sa facture d’énergie et faire un geste pour l’environnement, surtout, n’hésitez pas à tout mettre en œuvre pour bien prendre conscience de votre dépense énergétique. 

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème