Panneaux solaires : investissez dans ce qui se fait de mieux !

Grâce à quelques panneaux solaires installés sur votre toit, vous pouvez produire de l'électricité pour votre propre consommation, ou bien la revendre à EDF à un tarif avantageux. Des milliers de Français ont d'ailleurs déjà franchi le pas. Mais quels panneaux choisir pour obtenir le meilleur rendement ? On fait le point avec vous.

 

Panneaux solaires : devenez votre propre producteur d'électricité !

 

Il suffit de parcourir quelque peu les routes de notre pays pour le constater : le nombre de maisons arborant des panneaux photovoltaïques sur leurs toits devient vraiment impressionnant ! Et l'on peut dire sans se tromper que l'électricité solaire fait désormais pleinement partie de notre paysage énergétique.

Elle fait non seulement figure d'énergie propre et renouvelable par excellence, mais elle peut s'avérer en plus particulièrement rentable pour ceux qui décident de l'adopter.

C'est peut-être donc le moment (mieux vaut tard…) de rappeler les principes essentiels du dispositif photovoltaïque en France.

 

Panneaux solaires : auto-consommation et revente d'électricité cohabitent sur le même toit !

 

panneau solaireUne installation photovoltaïque solaire est relativement simple. Elle est composée principalement de panneaux solaires posés sur votre toit (ou bien sur une terrasse exposée au soleil), et d'un onduleur qui transforme l'énergie solaire captée par les panneaux en courant alternatif identique à celui que vous utilisez chaque jour.

Selon l'option de raccordement que vous avez choisie, votre système domestique d'énergie solaire vous permet de produire vous-même tout ou partie de l'électricité nécessaire à votre consommation personnelle ou de la revendre intégralement à EDF en réalisant au passage un bénéfice intéressant. 

Le choix de vos panneaux solaire est indépendant de votre option de raccordement. Il sera cependant dicté par le rendement attendu des panneaux choisis. Voici quelques notions à connaître pour être certain de bien les choisir…

 

Au moment du choix, tombez dans le (meilleur) panneau !

 

Il existe actuellement sur le marché trois principaux types de panneaux solaires photovoltaïques. Ils se différencient par leurs composants et leurs prix, et surtout par leur rendement qui est un critère essentiel au choix

Le niveau de rendement d'un panneau solaire exprime en effet le pourcentage de l'énergie électrique produite par le panneau par rapport à l'énergie solaire captée par ce même panneau.

Par exemple un rendement de 20 % indique que le panneau en question a pu produire 20 Watts d'électricité pour 100 Watts d'énergie solaire captée.

Le panneau solaires monocristallins

Composés à partir de cristaux de silicium particulièrement purs, les panneaux solaires monocristallins figurent parmi les plus chers du marché. Ils offrent en revanche les meilleurs rendements, de l'ordre de 18 %*.

Les panneaux solaire multicristallins

Plus répandus que les monocristallins parce que moins chers, ils atteignant cependant un rendement moins élevé, de 13 à 15 %*. Ce rendement est toutefois largement suffisant, et en toute saison, dans les régions bien ensoleillées comme le Sud de la France.

Les panneaux à couche mince de type "silicium amorphe"

Ce sont les panneaux solaires les moins chers du marché. Leur rendement est assez faible, de 6 à 9 %*, mais ils ont l'avantage de produire de l'électricité avec peu d'éclairement ou un éclairage artificiel. On les reconnaît à leur couleur gris foncé.

* Source ADEME

 

Bientôt des panneaux solaires chez vous ?

 

Si vous n'avez pas encore franchi le pas, vous êtes peut-être intéressé à vous équiper en photovoltaïque.

Dans ce cas, pensez bien à vous informer parfaitement sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous. Il existe de très (trop ?!) nombreux sites internet consacré au photovoltaïque et aux panneaux solaires. Et pendant votre recherche pourquoi pas vous intéresser à l'offre Happ-e.

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème