Les maisons à énergie positive… Rien que du positif !

Maison individuelle ou logements collectifs, bureaux ou usines… Tous les types de bâtiments neufs ou en construction font aujourd'hui la part belle à l'énergie positive ! Mais en quoi consiste exactement ce concept ? Inutile de chercher ailleurs, on vous dit tout ici ! 

 

 

L'énergie positive, mais qu'est-ce que ça peut bien être ?

L'énergie positive, sur le papier, c'est quelque chose de très simple, mais de véritablement très enthousiasmant : un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme ! 
Aboutissements concrets des initiatives menées autour de la loi sur la Transition Energétique, les bâtiments à énergie positives – de leur petit nom BEPOS- ont donc la double capacité de consommer un minimum d'énergie, tout en en produisant elles-mêmes, de façon écologique et respectueuse de l'environnement, une énergie renouvelable qui pourra être utilisée à domicile… ou même ré-injectée sur d'autre réseaux, pour sa quantité excédentaire !

 

Au commencement, fut la maison passive…

Avant d'aller plus loin, il est essentiel d'aborder le concept de la maison à énergie passive dont le principe de l'énergie positive est largement inspiré.
Une maison passive, c'est tout simplement une maison dont la consommation énergétique atteint un niveau de  consommation énergétique quasiment nul.
Cet exploit repose sur 4 grands principes :

1. Une conception bioclimatique de la maison 

Avec notamment de larges baies vitrées orientées pour profiter des calories du soleil et de petites ouvertures vers le Nord, pour empêcher le froid d'entrer.

2. Une isolation proche de la perfection

Avec une isolation des murs, toitures, sols et fenêtres avec en plus une isolation par l'extérieur.

3. Une forte diminution des déperditions de chaleur

Grâce une ventilation double flux qui récupère l'air froid de la salle de bains et de la cuisine pour le redistribuer, réchauffé, dans autres pièces.

4. Une maison sans chauffage !

Et oui, une maison passive est tellement bien isolée qu'elle est en capacité de conserver la chaleur et d'éviter le recours aux systèmes de chauffage traditionnels particulièrement énergivores et pas toujours écologiques. On peut cependant prévoir des solutions de chauffage d'appoint pour les périodes de très grand froid (ouf !)….

 

Un solde positif, ça change l'énergie !

Maintenant que vous savez tout sur la maison à énergie passive, rajoutez-y simplement quelques éléments d'auto-production d'énergie propre… et vous obtiendrez le nec plus ultra : une maison à énergie positive !
Parmi ces systèmes de production d'énergie "à domicile" citons les capteurs photovoltaïques ou thermiques , la récupération et l'exploitation des eaux pluviales, les sondes géothermiques… bref toute structure à même de produire et redistribuer de l'énergie renouvelable.
Lorsque cette production est excédentaire par rapport à ses propres besoins, bingo, ce bâtiment peut qualifié de bâtiment à énergie positive !
Mais alors que faire de la production excédentaire ? On ne va tout de même pas la jeter ! Rassurez-vous. Cette énergie complémentaire peut être soit stockée pour être consommée ultérieurement, ou bien réinjectée au réseau électrique pour y être revendue.

 

Moi, aussi je veux ma maison à énergie positive !

Les réglementations thermiques se suivent et s'améliorent. Les dernières dispositions en date des lois Grenelle et de Transition Energétique indiquent que tous les types les bâtiments neufs, individuels et collectifs, devront, à compter de 2020, entrer dans la catégorie Bâtiment à Energie Positive.
Mais bien entendu, si vous projetez de faire construire avant 2020 une maison, vous pouvez déjà la rendre positive. Il y en a déjà plusieurs centaines de maisons en France !

 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème
  • chauffage_electrique
    Avoir bien chaud chez soi l'hiver est un confort incomparable. Mais savez-vous que votre...
  • Isolation-fenetres.jpg
    L'isolation des fenêtres, fournisseur de confort moins cher ! Le saviez-vous? Des...
  • isolation-murs.jpg
    Facture d'électricité: la mauvaise isolation de vos murs peuvent la faire grimper ! Après...