Quel est l’impact de la hausse du prix du gaz sur vos factures ?

Depuis le mois de janvier 2018, le prix du gaz du tarif réglementé d’Engie a augmenté de 6,9% par rapport à l’année précédente. Selon la commission de régulation de l’énergie (CRE) il faut s’attendre à une augmentation moyenne de 2,3% sur votre facture énergétique. Soit près de 0,7% pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson, 1,4% pour les foyers utilisant le gaz pour la cuisson et l’eau chaude et 2,4% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

 

La hausse du gaz en 2018

 

La nouvelle grille tarifaire d’ENGIE varie selon la classe de consommation des clients ainsi que leurs zones tarifaires. Pour le tarif Base, l’abonnement annuel est actuellement de 87,40 euros contre 85,83 euros l’année dernière. Le tarif B0 passe à 94,23 euros par an s’il était encore à 92,67 euros en décembre 2017. Les tarifs B1 et B2 quant à eux sont disponibles à 231,84 euros par an contre 230,71 euros en décembre 2017.

 

Pourquoi le prix du gaz augmente t-il ?

 

hausse du prix du gazLa hausse de la facture du gaz en 2018 est due à l’augmentation de la TIGCN (taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel) pour la mise en place du chèque énergie et la contribution climat énergie. Cette redevance est actuellement tarifée à 8,45 euros/mWh contre 5,88 euros/mWh en 2017.

 

Les astuces pour limiter la hausse de la facture

 

Malgré la hausse du prix du gaz, il est toujours possible de réduire sa facture énergétique. Pour limiter vos frais de chauffage par exemple, il est conseillé de toujours vérifier l’état de votre isolation afin d’éviter les pertes thermiques. N’oubliez pas non plus d’optimiser la consommation d’eau chaude. Pour connaitre les offres de gaz les moins chères, nous vous invitons également à comparer les prestations des différents fournisseurs.

Vous voulez réaliser des économies sur votre facture de gaz ? Happ-e vous propose une offre 100% en ligne moins chère. La souscription à un contrat de gaz chez nous se fait en ligne sur une plateforme sécurisée. Il vous suffit juste de remplir un formulaire destiné à cet effet.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème