Les horaires des heures creuses sont-ils les mêmes dans toutes les villes ?

Vous envisagez d’opter pour la double tarification ? Afin de profiter d’un prix de l’électricité moins cher à certaines heures de la journée, assurez-vous de la pertinence des horaires. En effet, la plage horaire heures creuses varie d’une commune à l’autre, voire même d’un compteur à un autre !

 

Qu'est-ce que les heures creuses

 

Les heures creuses correspondent à des plages horaires de huit heures par jour, durant lesquelles la demande d’électricité est la plus faible. Ces plages varient selon les communes : il s’agit généralement de la nuit, parfois de l’heure du déjeuner. Durant ces heures, le prix du kilowattheure est plus bas que le tarif de base, celui-ci restant fixe quelle que soit l’heure. Quant au reste de la journée ? Il s’agit des heures pleines facturées légèrement plus chères que le tarif de base.

Si vous choisissez un comptage en heures pleines et heures creuses, faire tourner une machine ou lancer le lave-vaisselle vous coûtera donc moins cher en plage heure creuse et plus cher en heure pleine ! Ces tarifs avantageux permettent aux fournisseurs d’électricité de réguler la demande et de réduire les pics de consommation. Côté consommateurs, ils peuvent réduire considérablement la facture.

 

Quelles sont les heures creuses ENEDIS chez moi ?

 

Horaire heure creuse edfVos heures creuses sont fixées par votre gestionnaire de réseau : ENEDIS ou une entreprise locale de distribution (ELD). Elles sont établies en fonction de la consommation des ménages et varient d’une commune à l’autre, voire d’un compteur Linky à un autre. En règle générale, les plages s’étendent entre 21h30 et 8h la nuit, entre 12h et 17h l’après-midi, sur une période pouvant aller de 90 minutes à trois heures. Le total des heures creuses est de 8 heures réparties sur 24 heures. Quoi qu’il arrive, elles ne sont pas modifiables !

  • - Si vous disposez déjà d’un abonnement avec option heure pleine heure creuse, un coup d’œil au dos de votre facture d’électricité vous révélera la plage horaire heure creuse appliquée à votre logement.
  • - Dans le cas contraire et si votre logement est équipé d’un compteur classique, parcourez la liste des grandes villes ou consultez les heures creuses ENEDIS.
  • - Avec un compteur communicant Linky, contactez votre fournisseur d’électricité, chaque plage horaire heure creuse étant attribuée de manière aléatoire et au niveau national.

 

Comment profiter des heures creuses ?

 

Pour souscrire aux heures creuses, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre fournisseur. Profitez-en pour changer de fournisseur et payer moins cher avec notre offre Happ-e !

  • - Avec un ancien compteur électromécanique doté d’une seule fenêtre de comptage, le gestionnaire de réseau devra procéder au remplacement du compteur, ce qui vous sera facturé.
  • - Avec un compteur électronique classique ou un compteur électromécanique doté de deux fenêtres de comptage, un technicien intervient sur le compteur sans le changer. Son intervention est également facturée.
  • - Avec un compteur communicant Linky, le changement se fait à distance sous 24 h sans intervention physique et ne vous coûte rien.

 

La tarification heures creuses est-elle intéressante ?

 

Tout dépend de votre consommation ! Les heures creuses sont par définition intéressantes si vous les utilisez. En clair, il vous faut pouvoir différer la plus grande partie possible de votre consommation pour exploiter la plage horaire heure creuse : des départs différés pour les appareils ménagers, un chauffe-eau électrique programmable ou un contacteur afin qu’il chauffe la nuit, des besoins faibles ou inexistants durant la journée… Comment savoir ? En règle générale, les heures creuses sont intéressantes pour un foyer équipé de chauffage électrique et d’un ballon d’eau chaude électrique.

  • - Si vous disposez déjà d’un tarif heures creuses, il vous suffit de relever votre consommation annuelle et de la multiplier par le tarif de l’option Base en ajoutant l’abonnement, puis de comparer : payez-vous plus cher ou moins cher avec les heures creuses ENEDIS ?
  • - Si vous ne disposez pas du détail de vos consommations en heures creuses et en heures pleines, il vous faudra les estimer en fonction de la plage horaire propre à votre commune. Quelle part de votre consommation estimez-vous susceptible de relever des heures creuses ? Au 1er février 2018, le seuil de rentabilité était établi à 35 % de consommation en heures creuses. Si moins de 35 % de votre consommation se déroule durant les heures creuses, le tarif de base restera plus avantageux que la double tarification.

 

Les astuces pour économiser en dehors d’une plage heure creuse

 

Puisqu’il est impossible de différer toutes les consommations en heures creuses, adoptez quelques réflexes simples pour économiser durant les heures pleines !

  • - Choisissez des appareils électroménagers basse consommation, plus chers mais rentabilisés au fil du temps.
  • - Éteignez ou débranchez les appareils que vous n’utilisez pas, plutôt que de les laisser en veille.
  • - Choisissez des ampoules LED ou basse consommation.
  • - Placez le réfrigérateur à l’écart des sources de chaleur et à l’abri du soleil. Dégivrez-le régulièrement et réduisez autant que possible le nombre d’ouvertures de porte.
  • - Si vous possédez un congélateur, placez-le dans une pièce fraîche, type cave ou garage.
  • - Utilisez le micro-ondes, dix fois moins énergivore qu’un four.
  • - Couvrez les casseroles et marmites pour raccourcir les temps de cuisson.
  • - En cas de chauffage électrique, choisissez des appareils dotés de thermostats.
  • - Isolez ! Un logement bien isolé peut vous faire économiser jusqu’à 30 % d’énergie chaque année.

 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème