Quels sont les appareils qui consomment le plus d'électricité chez vous ?

La consommation d’électricité ne cesse de croître au sein des ménages, il est donc intéressant de savoir comment consommer moins et mieux. Car si nous pensons que les machines les plus énergivores sont celles qui impactent le plus la consommation globale à l’année, elles sont généralement les moins utilisées. Par exemple, si une heure d’utilisation de fer à repasser consomme beaucoup d’électricité, nous nous en servons moins souvent qu’un boîtier internet qui lui consomme peu d’énergie, mais tout au long de l’année. Dans l’ordre, voici les appareils qui consomment le plus.

 

N°1 : LE FOUR

four_electrique
 
 
Avec plus de 1000 kWh par an en moyenne, le four est l’appareil qui consomme le plus d’énergie au sein d’un ménage. Heureusement, il est possible d’atténuer cette consommation d’énergie en optant pour un four à chaleur tournante. Il est surtout conseillé d’utiliser un four combiné (four + micro-onde), réduisant le temps de cuisson des aliments, et la consommation d’électricité de 66 à 75 %.

 

N°1 EX-AEQUO : LES RADIATEURS (DONT LE CHAUFFE-EAU)

chauffage_electrique
 

Ces deux objets que nous chérissons au quotidien consomment par an en moyenne 1000 kWh chacun. Evidemment, cela ne concerne pas tous les foyers, 40 % d’entre eux se chauffant au gaz et 10 % au fioul. Pour limiter la consommation d'énergie du chauffe-eau, il est évident qu’il faut privilégier la douche au bain. Pour le chauffage, il est préférable de mieux isoler son logement, en fermant les volets, puis en réduisant la consommation d’énergie au moins une heure avant de se coucher.

 

N°2 : LA PLAQUE DE CUISSON

plaques_de_cuisson.jpg
 

Même si tous les ménages français n’en sont pas équipés, il faut savoir qu’une plaque de cuisson électrique consomme entre 500 et 1000 kWh par an. Cependant, il existe certaines méthodes pour en limiter la consommation d’électricité. Tout d’abord, pensez à utiliser une casserole dont la taille est adaptée à la plaque, sans oublier de l’éteindre quelques minutes avant la fin de la cuisson. Enfin, il est indispensable de couvrir les casseroles. Cela permet de consommer jusqu’à quatre fois moins d’électricité pour faire bouillir de l’eau.

 

N°3 : LA CLIMATISATION

climatisation
 

De la même manière, un climatiseur consomme lui aussi entre 500 et 1000 kWh par an. Lorsqu’il fait chaud, les bons réflexes à prendre sont de fermer les rideaux, les volets et les fenêtres, ce qui limitera également les émissions de CO2. A l’inverse, veillez à aérer un maximum votre foyer le soir et la nuit, si possible en créant un courant d’air.

 

N°4 : LE SÈCHE-LINGE

seche_linge
 

Même si cet appareil consomme en moyenne 350 kWh par an, il peut en consommer bien plus s’il s’agit d’un ancien modèle. Pour faire des économies, veillez à bien essorer vos vêtements et autres avant de les mettre au sèche-linge, et surtout de les faire sécher dehors si c’est possible.

 

N°5 : LE RÉFRIGÉRATEUR-CONGÉLATEUR

refregirateur
 

Pour des appareils qui se doivent de fonctionner en permanence, il est indispensable d’avoir une consommation d’énergie raisonnable. Heureusement, même si ces appareils consomment en moyenne 200 à 500 kWh d’énergie, les modèles les plus récents réduisent leur consommation entre 125 et 250 kWh par an. Toutefois, vous pouvez davantage limiter leur consommation d’électricité, en évitant de les placer près d’une source de chaleur ou au soleil. De même, il est conseillé de laver régulièrement la grille à l’arrière de l’appareil.

Nous espérons que grâce à ces informations, vous pourrez réduire votre consommation d’énergie et, par la même occasion, faire des économies ! 

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème