Adoptez les bons réflexes pour avoir une installation électrique aux normes 

Une bonne installation électrique est mère de sûreté au sein de sa maison. En effet, par rapport à ce que l’on pourrait croire, les accidents dus à une installation défectueuse sont fréquents. Ancienneté ou même mauvais fonctionnement sont bien vite arrivés. En plus du danger que cela représente, c’est aussi une perte d’énergie considérable dans votre consommation d’énergie. On fait le point avec vous pour s’assurer des bons réflexes à avoir par rapport à votre installation électrique. Ne vous mettez plus en danger à cause d’une installation électrique défaillante tout en faisant des économies. 

 

 

Pourquoi refaire son installation électrique ?

Quel que soit le lieu où vous emménagez, il est toujours fortement recommandé de vérifier l’état de son installation électrique. Plus votre logement va être ancien, plus il y a de risques que l’installation électrique qu’il contient soit vétuste. Si vous prévoyez d’acheter un habitat qui a vécu ou que vous en possédez déjà un, il est certainement temps de refaire votre installation. Un équipement ancien est donc dangereux pour vous et vos proches dans votre maison. 

 

Dans 96 % des cas, les installations électriques qui seraient risquées pour les propriétaires se trouvent dans des logements construits avant 1974. 7,3 millions de logements en France bâtis avant cette date ne répondent pas aux règles de sécurité électrique. Il paraît donc important de vérifier la date de construction de son bâtiment, et le cas échéant, de le faire vérifier par un spécialiste. 

 

 

Repérer une installation vétuste

En France, 96 % de la population estime que leur installation électrique est suffisamment en sécurité. Or, cette perception est souvent fausse. Il n’est pas obligatoire d’appeler un professionnel pour s’assurer de la conformité de son installation électrique dans un premier temps. Néanmoins, le danger que peut représenter la vétusté d’une installation électrique n’est pas visible à l’œil nu, il peut donc être préférable de faire appel à un expert.

 

 

Sécuriser son installation électrique

On dénombre 6 points de sécurité fondamentaux qu’il vous faut vérifier sur votre installation électrique afin d’avoir une première indication de son état réel. Il vous faut tout d’abord vous assurer de la présence d’un appareil de coupure générale de l’installation électrique, un disjoncteur, facilement accessible à l’intérieur de votre logement. Ensuite, assurez-vous également que votre installation possède au moins un dispositif différentiel de protection adapté à la prise de terre. Cet équipement sert à détecter les fuites de courant et permet donc de protéger l’ensemble de votre installation. 

 

Vous devez aussi vérifier qu’il y a, à l’origine de chaque circuit, un disjoncteur de protection contre les surintensités. Si votre local contient une baignoire ou une douche, il faut la présence d’une liaison équipotentielle. Veuillez également à respecter les règles d’installation des matériels électriques dans votre salle de bain, autour de la baignoire ou de la douche. Vous devez vous assurer qu’il n’y ait pas de matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contact direct avec des éléments sous tension. Enfin, protégez vos fils électriques par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante. 

 

Si vous avez des doutes ou si vous repérez des problèmes dans votre installation, n’hésitez pas à contacter un professionnel qualifié pour une rénovation de votre installation électrique. Il pourra également réaliser une évaluation précise de la conformité de votre installation existante et des modifications que vous pourriez entreprendre. Cette intervention vous assurera également un respect des règles de sécurité et de conformité. 

 

 

Une bonne installation pour économiser son énergie

Pour économiser l’énergie électrique, il est nécessaire d’utiliser intelligemment ses installations électriques. Il est également important de s’assurer qu’elles soient bien entretenues. Des fuites de courant ou un appareil vétuste pourraient sévèrement endommager votre équipement, et vous demander des réparations lourdes et coûteuses. 

 

Afin de réaliser des économies d’énergie électrique importante, de plus en plus de personnes installent la domotique à leur domicile. Elle consiste à relier les équipements électriques ensemble, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, etc. Cela vous permet donc de consommer beaucoup moins tout en gardant un certain confort. Vous bénéficiez d’une installation centralisé et sécurisé. Elle vous permet de réduire de 6 à 10% votre consommation d’énergie. Vos factures d’électricité seront donc réduites. 

 

Si vous ne voulez pas entreprendre de longs travaux, des petits gestes simples peuvent vous offrir une économie d’énergie conséquente. Vous pouvez par exemple choisir un plan de cuisson à induction qui consomme moins qu’une cuisinière électrique. Avec vous économiser au moins 30 % d’énergie par rapport aux surfaces vitrocéramiques. Vous pouvez également installer un économiseur d’électricité, qui réduit jusqu’à 30 % vos consommations électrique. Celui-ci a la forme d’un petite boîtier et se branche sur votre installation électrique afin de diminuer les pertes d’énergies. 

 

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour avoir une installation électrique impeccable !

 

Découvrez Happ-e, fournisseur d'électricité moins chère

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème