Existe-t-il des offres vertes pour le gaz ?

Voilà quelques années que l’électricité verte connaît un véritable essor, avec plusieurs centaines de milliers de clients en France. Aujourd’hui, le gaz vert, lui aussi, est de plus en plus connu. Qu’est-ce-que le gaz vert ? D’où vient-il ? Quelles sont les offres sur ce type de gaz ?

 

Gaz vert : qu’est-ce-que c’est ?

 

Vous savez certainement que l’utilisation de gaz naturel dans chaque foyer occasionne de sérieux impacts sur l’environnement. En effet, 1 kWh de gaz naturel consommé équivaut à 0,186 kg de CO2 relâché dans l’atmosphère. C’est justement pour neutraliser ces émissions que le gaz renouvelable a été créé afin d’être utilisé comme alternative au gaz naturel.

S’il est beaucoup moins connu que l’électricité verte, le gaz vert se démocratise aujourd’hui. Pour l’heure, il existe deux types d’offres : le biogaz également appelé biométhane et les offres de gaz compensé carbone.

Le biogaz ou biométhane

gaz vert totalBel et bien issu d’un système de production renouvelable, le biogaz est fabriqué à partir de la fermentation de déchets organiques. En fait, de sa production à sa consommation, ce type de gaz émet bien moins de gaz à effet de serre que le gaz naturel. Cependant, la production de biogaz est encore très faible en France : seulement 0,4 TWh alors que la consommation nationale de gaz est d’environ 400 TWh.

Le gaz naturel compensé carbone

En attendant que le biogaz couvre les besoins de tous les consommateurs, certains fournisseurs d’énergie verte ont pensé à proposer le gaz naturel compensé carbone. L’idée est simple ! Pour compenser les émissions de gaz carbonique provoquées par l’usage du gaz naturel, le fournisseur de gaz naturel vert procède à l’achat de crédits carbones. L’argent ainsi collecté permet, ensuite, à des associations de mener des actions de préservation de l’environnement. Ce qui explique d’ailleurs, la hausse du prix du kWh de gaz vert par rapport au gaz naturel classique.

Vous avez décidé de changer pour un fournisseur d’électricité moins cher ? Optez pour notre offre 100 % en ligne Happ-e. Le changement est simple et gratuit ! Vous bénéficierez, ensuite, d’une remise de 10%(1) sur vos consommations d’électricité.

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème