Fenêtres intelligentes et connectées… Décidément, le progrès n'a pas fini de nous surprendre !

 

Il faudra bien s'y habituer. Aujourd'hui, tous les objets de notre quotidien deviennent connectés : une brosse qui analyse la qualité de vos cheveux, un parapluie qui vous donne les dernières infos météo, un collier pour chien muni de GPS pour vous aider à le retrouver s'il est perdu… Des innovations un peu gadgets parfois, mais très souvent aussi extrêmement bien vues, comme par exemple ces fenêtres connectées absolument étonnantes et d'une efficacité redoutable…

 

Les fenêtres connectées. Elles ont l'intelligence d'économiser l'énergie pour vous… et bien plus encore !

 

C'est fait ! Après avoir investi le champ du chauffage, de l'éclairage ou de l'arrosage, la domotique s'invite désormais dans nos fenêtres pour leur conférer l'intelligence qui manquait.

Les fenêtres connectées vous donnent désormais les moyens d'économiser l'énergie, de veiller sur la sécurité de votre logement, de vous apporter plus de confort… et elles seront également bientôt en mesure de produire elles-mêmes de l'électricité ! Voyons cela…
 

Une poignée de fenêtre devient un système d'alarme !

Il existe déjà des dispositifs qui permettent de commander à distance l'ouverture et la fermeture de certains types de fenêtres.

Mais saviez-vous qu'aujourd'hui, de simple poignées de fenêtre connectées peuvent compléter le système de sécurité de votre logement, en déclenchant une alarme dès qu'elles détectent que vos fenêtres ont été ouvertes de manière imprévue ?

Non seulement la sirène se déclenche, mais en plus vous êtes immédiatement alerté par SMS de l'effraction. Les malfaiteurs potentiels qui pensaient contourner l'alarme de votre porte en entrant par la fenêtre se le tiendront pour dit !

 

Des fenêtres intelligentes qui savent distinguer la chaleur et la fraîcheur !

fenêtre connectées intelligentesQue diriez-vous de laisser vos fenêtres vous abriter automatiquement du soleil lorsqu'il fait vraiment trop chaud chez vous ?

Cela est tout à fait possible avec les fenêtres intelligentes ! Plusieurs équipes de chercheurs travaillent actuellement sur des filtres flexibles transparents à coller sur le vitrage des fenêtres.

Ces filtres, munis de mini-capteurs, peuvent contrôler leur propre niveau d'opacité en fonction de la lumière extérieure ou de la chaleur extérieure. Ainsi dès que la luminosité est trop forte, ils s'occultent automatiquement. Et bien entendu, système connecté oblige, vous pouvez régler le niveau d'occultation désiré sur votre Smartphone !

Mieux encore... on expérimente actuellement un vitrage intelligent capable à lui seul et sans capteur ni connexion de moduler sa transparence en fonction de la température extérieure. Il fait très chaud dehors ? Plus besoin de fermer les volets ni de mettre en route la climatisation, la fenêtre s'assombrit automatiquement procurant ainsi un peu de fraîcheur à l'intérieur…!
 

Et soudain, vos fenêtres fabriquent de l'électricité !

Vous en voulez encore plus ? Pas de problèmes, nous avons ce qu'il vous faut ! La prochaine étape pour les fenêtres connectées sera tout simplement de produire de l'électricité.

Les vitres traditionnelles pourraient bien en effet être remplacées par des panneaux solaires transparents qui produiraient suffisamment d'électricité pour recharger par exemple directement votre Smartphone !

  
  Fenêtres, portes, éclairage… Bientôt, toute votre maison 100 % connectée !

 

Vous l'avez compris, la connexion des systèmes domestiques n'a rien d'un phénomène de mode. C'est au contraire une tendance lourde qui risque de transformer du tout au tout notre façon de vivre chez nous.

Demain peut-être, notre intérieur pourra intégralement se gérer lui-même, grâce à tous les objets connectés de la maison qui sauront communiquer entre eux pour améliorer notre confort, notre sécurité et même notre santé.

Mais en attendant, pourquoi de pas commencer dès aujourd'hui par connecter vos fenêtres ? Et peut-être faire des économies sur votre facture d'électricité.

 

 

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème