Comment évolue le prix du gaz en Europe ?

Depuis l’ouverture du marché du gaz naturel en Europe, tous les consommateurs peuvent choisir leurs fournisseurs et profiter des avantages de la concurrence. Cependant, les prix du gaz varient toujours entre les Etats : la moyenne étant de 7,82 centimes d’euros le kWh. Quels pays paient leur gaz le moins cher en Europe ? Et le plus cher ? Pourquoi de tels écarts de prix ? Explications dans cet article.

 

Les prix du gaz naturel en Europe

 

Dans les pays européens, la facture d’énergie ne dépend pas uniquement de la consommation de gaz de chaque foyer. Sachez que les prix du gaz évoluent du simple au triple, d’un pays à l’autre. Selon une étude publiée par Eurostat, la France reste dans la moyenne européenne, quand on parle de prix du gaz naturel.

Quels pays paient leur gaz le moins cher ?

prix gaz moins cher europeCe sont, généralement, les pays de l’Europe de l’Est qui se démarquent par des tarifs gaz bien inférieurs à ceux de l’Europe de l’Ouest. La palme revient à la Bulgarie avec son prix du gaz d’environ 3,48 centimes d’euros TTC. Ce pays est suivi de très près par l’Estonie et la Roumanie, proches de la Fédération de Russie qui est, d’ailleurs, le principal producteur de gaz dans le monde.

Quels pays paient leur gaz le plus cher ?

En termes de prix du gaz en Europe, les pays les moins chanceux sont le Portugal et la Suède avec leur prix du kWh gaz beaucoup plus élevé que la moyenne. Leur tarif gaz est même dans les quatre fois plus chers que chez les pays au prix les moins chers comme la Bulgarie et l’Estonie.

 

Evolution du prix du gaz : pourquoi de tels écarts de prix ?

 

Pourquoi une telle différence sur le prix du gaz ? C’est en grande partie parce que certains pays ont la possibilité de couvrir la demande des consommateurs par leur propre production. C’est par exemple, le cas de la Roumanie. Les prix du gaz pratiqué par chaque pays dépendent également de leur moyen d’approvisionnement, de leur niveau de stocks mais aussi des taxes nationales.

Vous voulez alléger votre facture d’énergie ? Commencez par souscrire chez un fournisseur d’énergie moins cher. Notre offre d’électricité 100 % en ligne Happ-e vous fait bénéficier d’une remise de 8%(1) sur vos consommations.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème