Calculez votre vraie consommation électrique et découvrez si votre tarif d'électricité est celui qu'il vous faut ! 

Où en êtes-vous avec votre consommation électrique ? Vos appareils électroménagers sont-ils suffisamment performants en matière d'économie d'énergie ? Comment pourriez-vous adapter leur utilisation quotidienne pour faire baisser votre facture d'électricité ? Votre tarif d'électricité correspond-il bien à vos besoins au quotidien ? Aujourd'hui, il est très facile d'avoir une idée précise de sa consommation électrique, pour mieux la maîtriser et au final faire des économies. Voici quelques outils précieux qui vous y aideront.

 

La solution "à l'ancienne" : calculez à la main votre consommation électrique en temps réel

 

Avant l'explosion du numérique et d'internet, vous n'aviez pas beaucoup d'alternatives pour calculer votre consommation électrique moyenne. Le plus simple était de consulter votre facture d'électricité. Vous pouvez d'ailleurs toujours le faire aujourd'hui. Quel que soit votre fournisseur et votre tarif d'électricité, vos factures mentionnent toujours le montant de vos consommations, exprimé en kWh, depuis la dernière facture et aussi sur la dernière année.

Certes, ces chiffres vous permettent de suivre l'évolution de votre consommation globale d'électricité d'une facture sur l'autre. Mais il n'y a pas d'autre enseignement à en tirer. Si vous constatez d'importants écarts par rapport à une facture précédente, rien sur votre facture ne permet d'en connaître les raisons exactes.

Bien sûr, les éventuelles augmentations du tarif de l'électricité sont clairement indiquées sur votre facture. Mais qu'en est-il de l'évolution de votre consommation électrique moyenne (nouveaux appareils ajoutés à vos équipement, anciens appareils de plus en plus énergivores…) ? Aussi précise soit-elle, votre facture ne peut répondre à ces questions.  

Parfait si vous avez 3 heures devant vous !

Il vous faudra alors, et si vous en avez le courage, calculer "à la main" la consommation électrique de chaque appareil électrique de la maison, puis comparer le résultat avec les résultats moyens trouvés sur internet.

Pour ce faire vous devrez noter la puissance nominale de chaque appareil, par exemple 2200W pour un fer à repasser, convertir ce chiffre en kWh, soit ici 2,2 kWh, puis multiplier par le nombre d'heures annuel d'utilisation du fer à repasser. Ouf !

Dans cet exemple, 3 heures par semaine de repassage à pleine puissance donneront un résultat 3h x 52 semaines x 2,2 kWh = 343 kWh d'électricité consommés en une année soit tout de même une dépense 50,30€ pour le seul repassage annuel ! (prix TTC tarif réglementé août 2018 hors abonnement et pour une puissance souscrite 6kVA en option base)

 

Quelques exemples pour vous aider à y voir plus clair…

A titre de comparaison, ce tableau de l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) vous donne la consommation moyenne annuelle des appareils électriques du marché. Il distingue de plus les appareils peu efficaces au niveau énergétique et ceux qui le sont bien davantage.

Cette distinction est importante, car on voit par exemple qu'un sèche-linge de classe énergétique médiocre consomme 3 fois plus d'électricité qu'un appareil similaire mais énergétiquement plus efficace.

Vous êtes déjà fatigué à l'idée de devoir faire tous ces calculs de consommation électrique et toutes ces recherches ? On vous comprend !

Equipements Consommation des appareils peu efficaces Consommation des appareils les plus efficaces
Réfrigérateur/Congélateur (275 litres) 245 kWh 125 kWh
Machine à laver (8 kg)      195 kWh   150 kW
Lave-vaisselle (12 couverts)  225 kWh 175 kWh
Sèche-linge (8 kg) 560 kWh 170 kWh
Ordinateur  85 kWh 20 kWh
Aspirateur traineau  60 kWh 30 kWh
Téléviseur (100 cm) 145 kWh 55 kWh
10 ampoules (équivalent 60 W)  450 kWh kWh 

Alors gardez votre calme, car aujourd'hui il existe sur internet des simulateurs qui font tout le travail pour vous…

 

La solution rapide et facile : calculez et comparez votre consommation électrique en quelques clics de souris

 

Vous trouverez sur de nombreux sites consacrés a l'énergie des simulateurs interactifs qui vous permettront, en quelques secondes, d'estimer la consommation électrique moyenne de foyers dont les critères ressemblent aux vôtres : âge de votre logement, surface, nombre d'occupants et habitudes de consommation électrique.

Jetez par exemple un coup d'œil sur notre simulateur Happ-e by Engie. Pas besoin de longs calculs ou de règles de 3 indigestes. En quelques clics, le simulateur vous donne instantanément une estimation de votre consommation moyenne d'électricité.

 

Votre consommation réelle est très inférieure au résultat du simulateur ?consommation electrique

Vous êtes un champion des économies d'énergie. Bravo, ne changez rien ! Profitez-en simplement pour vérifier que la puissance de votre compteur n'est pas surdimensionnée par rapport à vos consommations réelles. Car n'oubliez pas que plus la puissance du compteur est élevée et plus le prix de l'abonnement à l'électricité l'est aussi. Découvrez ici si vous n'aurez pas intérêt à faire modifier cette puissance…

 

Votre consommation réelle dépasse allègrement le résultat du simulateur

Peut-être le simulateur n'a-t-il pas pris en compte l'un de vos appareils particulièrement énergivore. Ou bien vos équipements électriques d'ancienne génération n'offrent-t-ils pas une efficacité énergétique satisfaisante. Il se peut également qu'une isolation imparfaite de votre logement vous conduise à des dépenses de chauffage électrique deux fois plus élevées que dans une maison bien isolée ! 

Si le résultat du simulateur n'est pas parole d'évangile, il vous donne cependant matière à réflexion sur les voies d'amélioration à envisager sur tel ou tel de vos équipements électriques…

 

La solution précise au kWh près : découvrez la consommation électrique de chacun de vos appareils en temps réel, en quelques clics de souris

 

Vous ne vous satisfaites pas d'une simple estimation ? Vous voulez connaître le niveau exact de consommation électrique de chacun de vos appareils, et en temps réel ? Qu'à cela ne tienne, nous avons ce qu'il vous faut : le contrôleur de consommateur électrique !

 

Le contrôleur de consommation électrique, qu'est-ce-que c'est ?

Il s'agit d'un petit boîtier à écran digital, à intercaler entre une prise de courant et la prise de l'appareil que vous voulez tester. Le contrôleur affiche alors la consommation réelle de l'appareil au moment T. La plupart d'entre eux peuvent également vous donner la consommation de l'appareil sur une heure, un jour, un mois… et calculer pour vous la dépense en euros correspondante.

En utilisant ces boîtiers, vous découvrirez peut-être que votre réfrigérateur/congélateur a consommé anormalement trop ce mois-ci (peut-être une décongélation s'impose-t-elle). Et vous vérifierez certainement, chiffres à l'appui, que vos équipements électriques mis en veille continuent à consommer une quantité d'électricité non négligeable…

 

Des appareils peu chers mais parfois contraignants…

Avec les contrôleurs de consommation électriques, vous reprenez très précisément la main sur votre consommation d'électricité. Et pas besoin de devis pour cela : leur tarif dépasse rarement une vingtaine d'euros et vous les trouverez dans tous les magasins de bricolage.

Leur seul inconvénient est qu'ils doivent être placés sur les prises de courant de la maison, qui ne sont pas toujours très accessibles. De plus, la précision de leurs mesures peut parfois porter à discussion. À vous de juger !

Autre solution : il existe des compteurs d'énergie à connecter directement sur votre tableau électrique. Contrairement aux contrôleurs évoqués plus haut, l'installation de ces compteurs nécessite une bonne connaissance de l'électricité et de préférence, le recours à un électricien professionnel.

 

La solution la plus innovante : grâce au compteur Linky affichez toutes vos données de consommation électrique en temps réel et en toute sécurité !

 

Et dieu (ou plutôt Enedis) créa Linky ! Ce nouveau compteur électrique "intelligent", en cours de déploiement dans les 35 millions de foyers abonnés en France à l'électricité, vous donne désormais le pouvoir de gérer en toute confidentialité votre consommation électrique et de réaliser ainsi d'importantes économies sur votre facture ! 

Linky, c'est d'abord un compteur communicant capable de relever quotidiennement votre consommation. Plus besoin d'attendre le technicien EDF ou de transmettre vous-même vos relevés. Tout se passe automatiquement et à distance.

Mais Linky c'est beaucoup plus encore. Et pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce petit boîtier surdoué excelle. Vous pouvez en effet grâce à Linky connaître jour après jour votre consommation et même demi-heure par demi-heure si tel est votre désir !

 

Doublement gagnant pour votre consommation électrique !

 

Lorsque le compteur Linky a été posé chez vous, il vous suffit de créer sur Internet votre compte client Enedis qui vous permettra d'accéder à toutes ces informations, de manière ultra-sécurisée bien entendu.

Résultat : des données complètes sur vos pics et vos baisses de consommation de la journée en cours pour optimiser l'utilisation de votre installation électrique et réaliser de belles économies d'électricité. Une étude récente du CNRS a d'ailleurs prouvé que des consommateurs équipés d'un compteur intelligent et de contrôleurs de consommation dépensaient jusqu'à 23% d'électricité en moins par rapport à des foyers non équipés !

Toutes ces informations sont accessibles, sur demande, sur le compte client Enedis et ce, quel que soit votre fournisseurs d'électricité, Happ-e compris ! Avec Linky et Happ-e, vous êtes donc doublement gagnant : d'abord, vous savez comment réduire votre conso d'électricité et ensuite, vous payez cette électricité 8% moins cher. Que demander de plus ? 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème