Enfouissement des lignes électriques : où en est la France ?

En France, la majorité des lignes électriques sont encore aériennes ; et cela, malgré les efforts effectués depuis 1999. Donc, à chaque période de tempête, les coupures de courant massives raniment la question sur l’enfouissement du réseau électrique. Cette solution, déjà adoptée par de nombreux pays voisins de la France, est-elle vraiment indispensable ? Tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

 

Enfouissement des câbles électriques : quels avantages et inconvénients ?

 

Il est clair que l’enfouissement des câbles électriques a ses avantages. Beaucoup pensent que si cette solution est accélérée, les lendemains de tempête seraient moins problématiques. En effet, les lignes résistent mieux aux chutes d’arbres, aux tempêtes ainsi qu’aux enneigements importants. Sans oublier que le coût d’entretien des installations souterraines s’avère beaucoup moins élevé par rapport à celui des installations aériennes.

Cependant, comme toutes les options, l’enfouissement du réseau électrique n’est pas une solution parfaite. La réparation du câble électrique souterrain n’est, en effet, pas très évident si on compare avec les câbles aériens. De nombreux clients émettent également des réserves sur l’impact que cette solution aurait sur leur facture d’électricité.

 

Où en est la France par rapport à ses voisins européens ?

 

enfouissement ligne electrique edfLa Grande Bretagne et l’Allemagne sont indéniablement les plus avancés en termes d’enfouissement de lignes électriques. Pour la France, des efforts ont été entrepris après la catastrophe de 1999, où des milliers de foyers ont eu le courant coupé.

Aujourd’hui, 95% des nouvelles lignes moyenne tension et 100 % pour le réseau basse tension sont enfouis en France. Les lignes à haute tension et très haute tension, sont quant à elles, trop onéreuses et trop compliquées à enfouir. Quelques 100 milliards d’euros seraient nécessaires pour enterrer la totalité du réseau souterrain en France. Un surcoût qui alourdirait inévitablement la facture.

Une chose est sûre, c’est que vous pouvez toujours payer moins chère votre électricité grâce à l’offre 100 % en ligne Happ-e : - 10 %(1) sur votre consommation d’électricité.

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème