Pourquoi et comment calculer l’efficacité énergétique ?

Le calcul de l’efficacité énergétique touche de nombreux domaines comme la construction, l’industrie automobile, le monde de la technologie... Dans le bâtiment, le calcul de l’efficacité énergétique d’un logement permet d’indiquer sa performance environnementale, sociale et économique en matière de consommation d’énergie. Ce qui va permettre d’estimer la performance énergétique d’un logement tout en favorisant la popularisation des BBC ou Bâtiment Basse Consommation.

 

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique?

 

Le calcul de l’efficacité énergétique vise à une meilleure maitrise de l’énergie. Pour le cas des habitations, cela consiste à une comparaison de la quantité d’énergie produite par rapport à l’énergie qui y est consommée. C'est-à-dire un rapport « énergie nécessaire/énergie utilisée ». Pour le cas des appareils électroménagers, l’efficacité énergétique permet également d’identifier leurs classes énergétiques. Cela se traduit par des étiquettes de couleurs différentes dont la catégorisation se fait selon un système de notation allant de « A+++ à G », du plus économe au plus énergivore.

 

Quels sont les paramètres qui entrent en compte pour le calcul ?

 

efficacite energetique calculLe calcul de l’efficacité énergétique d’un logement dépend de 3 approches. Il y a en premier lieu l’approche thermique appelée aussi « Efficacité énergétique passive » et qui traite l’enveloppe du bâtiment et l’isolation. Il y a aussi l’approche sur le rendement énergétique des équipements techniques comme la chaudière, l’éclairage ou le système électrique. Enfin, il y a l’approche systémique et globale de gestion d’énergie ou « Efficacité active ». Une démarche axée sur le pilotage automatisé de l’ensemble des consommations énergétiques du bâtiment.

 

Comment la calculer 

 

Dans la majorité des cas, le calcul de l’indice d’efficacité énergétique d’un logement se fait à l’aide d’un logiciel. Vu la complexité de la tâche, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel certifié ou à un bureau d’études thermiques pour réaliser cette étude.

Vous voulez faire des économies sur votre facture énergétique ? Souscrivez à notre contrat d’électricité Happ-e. N'hésitez pas à comparer les prestations d’Happ-e avec votre fournisseur actuel.

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème