Comment demander votre raccordement au gaz naturel ?

En règle générale, les travaux de raccordement doivent être effectués avant la mise en service, que ce soit pour le gaz, l’électricité ou l’eau. Le raccordement consiste à connecter physiquement votre installation au réseau public afin que l’énergie puisse être acheminée jusqu’à chez vous. Quant à la mise en service, il s’agit des démarches administratives pour autoriser l’approvisionnement. Donc, si vous souhaitez avoir accès au gaz naturel, il est nécessaire que vous fassiez une demande de raccordement au gaz auprès de GRDF, le gestionnaire de réseau de distribution.

 

Quand demander le raccordement au gaz naturel de son logement ?

 

Pour solliciter un raccordement au gaz naturel, vous avez deux options. Soit, vous complétez le formulaire de demande de raccordement en ligne sur le site de GRDF. Soit, vous contactez un conseiller client GRDF qui va étudier votre projet et vous donnera une estimation du coût de votre raccordement sur la base des tarifs globaux.

10 jours après avoir déposé votre demande, vous allez recevoir, par mail ou par courrier, votre offre de raccordement et les modalités de retour en cas de problème. Celle-ci sera valide pendant 3 mois. En même temps, vous recevrez également une liste de fournisseurs de gaz naturel auprès desquels vous pouvez souscrire à un contrat de fourniture de gaz. Vous pouvez également demander au fournisseur de vous faire un devis estimatif sur votre consommation de gaz annuelle.

 

La mise en service effective

 

demande de raccordement gaz gdfAprès les travaux de raccordement vient le tour de la mise en service. Eh oui ! Pour pouvoir profiter pleinement du gaz naturel chez vous, vous devez maintenant mettre en service votre installation. Pour ce faire, il vous faut, avant toute chose, régler le solde de votre offre de raccordement. Ensuite, vous devez souscrire à un contrat auprès du fournisseur d'énergie pour effectuer l’ouverture de votre compteur gaz. Lorsque vous avez choisi votre fournisseur, n’oubliez pas de lui communiquer le n° PCE figurant sur votre offre.

Dès que GRDF reçoit la demande d’ouverture de gaz de la part de votre fournisseur d'énergie, ils prendront contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous afin de procéder à la pose de votre compteur et à la mise en service de votre installation. Votre présence ou celle d’un proche sera nécessaire. Le jour de la pose, vous devez également remettre au technicien le certificat de conformité de votre installation gaz intérieure. Toutefois, si vous déménagez dans une maison où le raccordement au gaz est déjà fait, il vous suffit de contacter votre fournisseur pour mettre le compteur à votre nom et remettre en service l’installation.

 

Combien coûte le raccordement au gaz naturel ?

 

Le prix d’un raccordement au gaz varie selon son usage et l'emplacement de votre domicile. Lorsque votre maison est à proximité du réseau, le tarif s’élève à 359,35 € (HT) pour le chauffage. En ce qui concerne l’eau chaude et la cuisson uniquement, le prix du raccordement sera facturé à 808,53 € (HT). Pour solliciter toute autre prestation annexe ou particulière, il vous est recommandé de voir auprès du gestionnaire GRDF. Vous pouvez également leur demander conseil pour connaître le type compteur à gaz qui convient le mieux à votre habitation.

Pour le moment, chez Happ-e nous ne proposons qu’une offre de fourniture en électricité auquel vous pouvez vous à tout moment. En revanche sur notre site nous mettons à votre disposition des actualités sur le niveau de consommation annuelle des Français en gaz naturel et le prix du gaz.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème