Consommer moins d’électricité avec vos réfrigérateurs et congélateurs

L’installation, l’entretien et une bonne utilisation des appareils de froid permettent d’éviter une surconsommation d’électricité et contribuent à la sauvegarde de l’environnement. La production de froid est l’une des choses les plus énergivores de la maison. Ainsi, les réfrigérateurs et congélateurs représentent 18 % des consommations d’électricité spécifiques. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment consommer moins avec ces appareils.

 

Opter pour un modèle économe

 

En effet, selon les modèles, la consommation varie logiquement de manière surprenante. Il est ainsi préférable d’opter pour un modèle A, A+ ou A++ voir A+++. Ces modèles ont l’avantage d’être peu gourmands en énergie. Vous pourrez ainsi faire des économies énergétiques mais aussi financières sur le long terme. Cependant, les modèles A+++ sont particulièrement onéreux et prendraient par conséquent plus de temps pour être rentable.

 

L’entretenir

consommation réfrigérateur congélateur

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il est important de nettoyer un frigo. C’est notamment le cas de la partie arrière qui a pour but de réfrigérer. En effet, cette dernière peut être encombrée par la poussière. La poussière diminuant la capacité de refroidissement, le réfrigérateur aura tendance à consommer plus. 
 

 

Refroidir à l’aide d’aliments à décongeler

 

Ainsi, il sera judicieux de le placer dans le réfrigérateur, car le froid qu’émettra l’aliment congelé rafraîchira logiquement les autres aliments présents dans le frigo. Par conséquent, la consommation d’électricité sera moindre. 

 

Faire attention aux températures élevées !

 

Le réfrigérateur doit être placé assez loin des appareils de cuisson pour consommer moins d'énergie. Il faut également éviter l'introduction d'aliments encore chauds au sein du frigo ou du congélateur, c’est logique. Enfin, si vous le pouvez, par exemple si vous déménagez, placez votre congélateur dans un local non chauffé, comme une cave ou un garage.

 

Être attentif à son contenu 

 

Si votre frigo est trop rempli, l’air entre les produits ne circulera pas bien et cela poussera votre réfrigérateur à consommer davantage en produisant de l’air plus froid encore.

A contrario, si votre frigo est presque vide, non seulement, votre frigo consomme pour maintenir à bonne température de conservation peu de produits, mais de plus, lorsque vous ouvrez la porte de votre frigo, c’est une grande quantité d’air qui est remplacée dans votre frigo, qui doit alors la réfrigérer.
 

Ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps

 

Ou ne pas l’ouvrir trop souvent ! À chaque fois que vous ouvrez la porte, vous perturbez la température ambiante du frigo. Plus la porte du frigo reste longtemps ouverte, plus la température du frigo augmente au contact de l’air et de la température extérieure.

Ainsi, il faut veiller à ce que la porte de votre frigo se ferme convenablement, et à ne pas la laisser 10 minutes ouvertes, le temps pour vous de choisir à quel parfum, vous souhaitez votre dessert du jour.
 

Vous soucier des petits détails de votre appareil

 

Comme les joints de votre frigo ou de votre congélateur. Si ces joints sont encrassés, ils peuvent perturber l’étanchéité de votre appareil, et donc causer une perte d’énergie qui poussera votre frigo à consommer plus pour maintenir une température correcte à l’intérieur. Vous devez donc régulièrement nettoyer les joints de votre frigo pour éviter toute surconsommation de votre appareil, et pour davantage d’hygiène également.

 

Dégivrez-les !

 

Il est très important de savoir qu’une simple couche de 3 mm de givre pousse un congélateur à augmenter de 30 à 40 % sa consommation électrique. De plus, le givre entraîne votre appareil à travailler davantage pour maintenir une température négative à l’intérieur de l’habitacle, ce qui l’use plus rapidement. De bonnes raisons pour dégivrer son congélateur sans plus attendre.

 

Bientôt des économies grâce à votre appareil connecté ?

 

Comme tous les objets de la maison, l’électroménager tend vers plus de connectivité. Ce que l’on appelle l’électroménager intelligent permet dès aujourd’hui d’avoir chez soi des objets plus performants au niveau énergétique et plus en phase avec vos besoins, avec des transmissions d’informations sur votre smartphone. Il vous sera alors plus facile de savoir quand l’entretenir et donc de faire des économies d’énergie.

Nous espérons que, désormais, vos dépenses énergétiques liées à votre réfrigérateur et à votre congélateur seront moindres !

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème