Comment estimer la consommation en gaz d’un logement ?

Le prix du gaz connaît actuellement des hausses régulières. Pour faire face à cela, il est important d’identifier la consommation en gaz de son habitation afin de mieux gérer votre budget. De nos jours, il existe différents moyens qui permettent d’estimer votre consommation annuelle en gaz. Des outils gratuits approuvés par le GRDF (Gaz Réseau Distribution France) sont disponibles sur internet.

 

Les différents facteurs à prendre en compte pour estimer sa consommation en gaz

 

L’estimation de la consommation en gaz d’un logement repose sur différents critères. Il y a en premier lieu la nature de l’habitation : appartement ou maison individuelle, l’ancienneté du logement, la superficie ainsi que le nombre d’habitant.
La consommation en gaz dépend également du type de chauffage ainsi que du mode de cuisson utilisé fréquemment dans une habitation.  

 

La consommation de chauffage

 

estimer la consommation de gazSelon des études récentes, le chauffage représente en moyenne près de 62,1% du devis de gaz annuel d’un logement. Ce qui constitue une part considérable sur votre budget lié aux dépenses énergétiques. La consommation d’un système de chauffage à gaz varie selon la superficie de la surface chauffée, mais également par rapport à l’isolation de la maison et la durée d’utilisation du chauffage.

 

La consommation d’eau chaude

 

L’eau chaude constitue près de 12,1% des dépenses liées à la consommation de gaz dans un logement. Selon les spécialistes, un français consomme en moyenne 1430 kWh de gaz par an pour l’eau chaude. La consommation de gaz pour l’eau chaude dépend du type d’appareil utilisé ainsi que de la fréquence d’utilisation.

 

La consommation pour la cuisson

 

La consommation pour la cuisson représente près de 6,9% des dépenses annuelles en gaz d’un logement. Pour estimer votre consommation, vous devez prendre en compte du nombre d’habitant et des habitudes de cuisine (fréquence, durée d’utilisation).  

Payez moins cher votre facture énergétique avec Happ-e. Sur notre site, nous mettons à votre disposition un outil qui va vous permettre de comparer l’offre électricité d’Happ-e avec votre fournisseur actuel. Chez nous, c’est -8% sur votre consommation actuelle.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème