Qu'est-ce que la tarification progressive du gaz ?

Septembre 2012, une proposition de loi instaurant la tarification progressive du gaz et de l’électricité est déposée au Parlement. Le principe est simple : plus vous consommez en kWh, plus vous payez. À travers ce concept, le gouvernement souhaite alléger les charges des ménages touchés par la précarité énergétique et faire baisser la consommation d’énergie. Mais comment ça marche vraiment ? Et quels seront les impacts sur votre facture de gaz ? Tout ce que vous devez savoir dans cet article.

 

Le principe de la tarification progressive de gaz

 

Que chacun paye le gaz et l’électricité en fonction de ses revenus et de ses besoins, voilà en résumé le principe de la tarification progressive du gaz. Au fait, le concept consiste à facturer les premiers volumes de consommation de gaz à prix bas, puis à augmenter les tarifs par tranche de consommation.

Le contexte actuel

tarification progressive gazIl est vrai que cela a l’air absurde, mais actuellement, plus un ménage consomme en énergie, moins il paye cher. C’est ce que la proposition de loi impliquant la progressivité des tarifs de gaz tend à inverser. En effet, la tarification progressive de l’énergie part du principe que les premiers kWh de gaz consommés correspondent à un besoin vital. Au-delà d’un certain seuil, la consommation apparaît comme superflue ou comme du gaspillage.

Les impacts sur ma facture de gaz

Ce modèle de tarification du gaz impactera à la hausse ou à la baisse de toutes les factures de gaz en fonction des profils de consommation. Force est cependant de constater que ce ne sont pas toujours les familles les plus riches qui consomment les plus. Au contraire, ce sont les ménages les plus modestes qui vivent dans de véritables passoires énergétiques et qui génèrent de grosses surconsommations malgré eux.

Il faudrait alors créer des paliers de consommations adaptées aux profils de chaque consommateur selon plusieurs critères comme :

- le nombre d’occupants dans un foyer ;

- la localisation géographique du logement ;

- le mode de chauffage utilisé…

La tarification progressive de l’énergie est certainement une excellente mesure. Sur le papier en tout cas, puisque dans la pratique, sa mise en œuvre semble être quelque peu délicate.

Si vous souhaitez alléger votre facture d’énergie ? Découvrez l’offre 100% en ligne Happ-e d’Engie et bénéficiez d’une remise de 8 %(1) sur votre consommation en gaz.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème