Quelques précisions sur le calcul de votre consommation en gaz

La consommation en gaz représente une part importante de la facture énergétique annuelle d’un foyer. Pour bien anticiper ses dépenses, il est indispensable de savoir estimer sa consommation. Cela va vous permettre de prévoir votre budget à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises. L’estimation du prix du gaz consommé dépend de différents paramètres. Pour cela, vous devez prendre en compte l’utilisation principale du gaz, de la nature de votre logement, de son âge ainsi que du nombre de personnes vivant dans votre foyer.

 

Que signifie le kWh en terme de consommation et comment est-il déterminé

 

Dans le domaine de l’énergie, le kWh désigne la puissance de gaz consommé dans un foyer. Il est déterminé selon le volume de gaz en m3 qui a été utilisé dans un foyer pendant une certaine période. Il est bon de savoir que le kWh contenu dans un mètre cube de gaz n’est pas toujours le même. En effet, il y a actuellement 2 types de gaz qui sont acheminés chez les particuliers : le gaz à haute calorie et le gaz à basse calorie. Le type de gaz mis à votre disposition dépend principalement de votre option tarifaire. Pour calculer le nombre de kWh consommé chez vous, vous devez multiplier le volume de gaz dépensé par un coefficient de conversion déterminé par le gestionnaire GDRF.

 

Le prix du kWh en France et les différents paramètres qui influent sur sa tarification

 

prix gaz franceLe prix du kWh du gaz en France dépend de plusieurs critères. La tarification inclue les dépenses liées aux coûts de fournitures, à l’acheminement du gaz, le stockage ainsi qu’à la gestion du réseau. Viennent ensuite les différentes taxes gouvernementales comme la CTA Contribution tarifaire d’acheminement, la TICG : taxe intérieure sur les consommations de gaz naturels ainsi que la TVA la taxe sur la valeur ajoutée.

En France, le prix du kWh de gaz varie selon la zone tarifaire de gaz dans laquelle vous vous trouvez. Il y en a actuellement 6. Ces délimitations géographiques sont définies selon l’éloignement d’un point de desserte par rapport aux grandes artères de gaz. Pour plus de précisions, la zone 1 désigne par exemple une zone proche des grandes artères tandis que la zone 6 est la plus éloignée.

 

Comparatif du prix du gaz en France par rapport aux autres pays européens

 

Le prix du gaz en France se trouve être légèrement plus élevé que les tarifs proposés dans les autres pays européens. L’évolution constante de la tarification du gaz au niveau local dépend principalement à la hausse incessante des taxes locales liées à l’énergie. Selon des études récentes, le prix du gaz en Europe se situe aux alentours de 60 euros le MWh. En France, le MWh coûte en moyenne 65 euros. Tandis qu’en Roumanie, il est à 30 euros. Faisant de lui, le pays qui profite d’un prix du gaz le moins cher en Europe. C’est en Suède que le prix du MWh de gaz atteint un plafond exorbitant. Soit près de 120 euros le MWh. Ce qui représente le double des tarifications locales.

Pour réaliser des économies considérables sur votre consommation énergétique, Happ-e propose des offres d’électricité les plus intéressantes du marché. Chez nous, vous profitez d’une remise de - 8 % sur votre facture électrique. 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème