Comment surveiller sa consommation électrique à distance ?

Si vous avez déjà fait un bond en découvrant le montant de votre facture d’électricité sans vraiment comprendre pourquoi elle était si salée, voici quelques conseils pour vous permettre de ne plus affronter ce cas de figure. De l’appareil à fixer sur votre compteur à l’application sur votre smartphone, voici les différents moyens de surveiller votre consommation électrique à distance.

 

Le moniteur d’énergie

 

surveiller sa consommation electriqueUn seul objectif pour cet accessoire : faire économiser de l’énergie à son utilisateur. Il se présente sous forme de boitier relié à une pince ampère métrique qui sera chargée de mesurer la consommation de votre habitation instantanément, tout en prenant en compte la consommation des appareils en veille.

En général, ces dispositifs sont connectés à une application dédiée. Ces informations seront donc affichées sur votre smartphone de manière simple, claire et détaillée grâce à des graphiques découpés en jour, semaine, mois et même année. L’application affichera votre consommation en kWh, le coût, la période et la durée d'utilisation de vos appareils, et tout cela, grâce à un code couleur très compréhensible. 

 

La prise connectée

 

Afin de surveiller votre consommation électrique, il existe une autre solution :  les prises connectées. Comme toutes les prises, leur fonction première est de vous permettre de brancher vos appareils. Mais ça n’est pas tout, et c’est bien là qu’elles se démarquent d’une prise quelconque. Elles feront en effet office d’interrupteur qui pourra être contrôlé depuis votre smartphone. Ainsi, vous pourrez éteindre tous vos appareils en un seul clic. Certaines prises sont capables de calculer la température de votre foyer. L’objectif est toujours le même : faire des économies.

Au même titre que le boitier ou les ampoules connectées, ces prises sont reliées à une application et elles sont connectées à un smartphone. L’application vous détaille l’intégralité de votre consommation électrique sous forme de graphiques avec un code couleur très simple à comprendre. 

 

L’Eco-compteur

 

C’est un produit à la fois simple d’usage et complet grâce à ses fonctionnalités, et surtout une sortie dite « IP » vous permettant de visionner, aussi bien sur une page Web sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone votre consommation d’électricité de votre maison ou de votre appartement. Si vous possédez une box domotique, vous pourrez visionner ces informations sur cette dernière.

Il se distingue un peu plus d’un banal compteur, car il permet aussi de mesurer les consommations d’eau et de gaz. Disposant d’un écran et d’un clavier, ces deux outils vous permettront de paramétrer tout cela selon vos besoins.

Vous allez pouvoir constater les appareils qui sont les plus gourmands, notamment les objets connectés qui consomment parfois beaucoup d’énergie, et ainsi effectuer des économies.

 

Le boîtier de mesure

 

Avec ce petit boitier, qui se distingue de celui que nous vous avons déjà présenté, vous allez pouvoir surveiller et contrôler l’alimentation de quatre appareils domestiques à distance, et ce, de manière indépendante.

Relié à votre smartphone, il vous permet d’observer une consommation qui pourrait être suspecte, et de ce fait, couper l’alimentation de l’appareil concerné. 

Avec ces appareils disponibles à des gammes de prix différentes, vous allez pouvoir réaliser des économies sur la consommation électrique au sein de votre habitation. Et si vous trouvez que votre facture reste trop salée, n’oubliez pas que vous pouvez à tout moment comparer votre offre d’électricité actuelle avec les offres Happ-e. 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème