Comment suivre la consommation de mon compteur Gazpar ?

D’ici 2022, l’ensemble des compteurs gaz et électriques de France vont être progressivement remplacés par de nouveaux compteurs intelligents. En quoi consiste le compteur Gazpar, quels sont les avantages pour les utilisateurs et comment se passe le changement de compteur ? Happ-e vous explique tout.

 

Qu’est-ce que le compteur Gazpar ?

 

Le compteur Gazpar est un compteur gaz communicant qui enregistre la consommation de gaz naturel des foyers. Sa différence par rapport aux compteurs actuels : il envoie deux fois par jour les données de consommation des utilisateurs par onde radio en moins d’une seconde. GRDF n’a ainsi plus besoin d’envoyer de technicien à domicile pour effectuer les relevés. Le remplacement des compteurs gaz actuels par des compteurs Gazpar s’inscrit dans un projet européen de rénovation des compteurs de gaz naturel.

 

Quels sont les avantages du compteur Gazpar ?

 

compteur gazparPlus simple et plus pratique, le compteur Gazpar présente de nombreux avantages pour les utilisateurs, comme pour les gestionnaires de réseaux. Gazpar permet aux utilisateurs de :

  • - accéder à leurs données de consommation en temps réel via un site web dédié 
  • - gérer au mieux leur consommation de gaz naturel 
  • - fixer un niveau de consommation et recevoir une alerte si celui-ci est dépassé 
  • - comparer leur consommation avec d’autres profils similaires afin de pouvoir mieux se situer 
  • - enregistrer et conserver les données de consommation pour pouvoir les consulter et visualiser l’évolution de leur consommation 
  • - obtenir une facture précise basée sur des relevés mensuels 
  • - ne plus être présent pour qu’un technicien puisse relever le compteur

 

Comment se passe le changement de compteur ?

 

Le changement de compteur Gazpar est gratuit, l’intervention dure une trentaine de minutes. Après avoir reçu un courrier du gestionnaire de réseau vous informant du remplacement de votre compteur, un technicien se déplace à votre domicile. Le nouveau compteur a la même taille que votre ancien dispositif et sera installé au même endroit. S’il se situe à l’extérieur de votre domicile, vous n’avez pas besoin d’être présent pour le changement. Afin de faciliter le travail du technicien, il est conseillé de couper tous les appareils alimentés en gaz avant l’intervention.

Une fois que le nouveau compteur Gazpar est installé, une remise en gaz est nécessaire. Elle est effectuée par le technicien si vous êtes présent au moment du changement. Si vous êtes absent, un mode d’emploi vous sera laissé afin de vous expliquer comment réaliser cette remise en gaz. Vous pouvez également contacter GRDF pour qu’un technicien se rende à votre domicile et rétablisse en votre présence l’alimentation en gaz.

 

Comment suivre la consommation de mon compteur Gazpar ?

 

Vous pouvez suivre votre consommation de gaz naturel de deux façons : grâce à l’affichage sur le compteur, comme pour les anciens modèles, et via le site internet du gestionnaire de réseau. Une fois votre compteur Gazpar installé, il vous suffit de vous inscrire sur le site de GRDF afin de créer votre espace personnel. En vous connectant à votre compte, vous pourrez consulter votre consommation Gazpar en temps réel. Vos données de consommation sont ainsi stockées dans un espace sécurisé selon les décrets n° 2017-948 et 2017-976 du 10 mai 2017.

Enfin, vous voulez réalisez des économies sur votre facture de gaz ? Avec Happ-e c'est possible en souscrivant à notre offre moins chère et 100% en ligne ! Vous pourrez alors bénéficiez d'une remise de -8% sur vos consommations. 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème