Comment se rendre compte d’une surconsommation électrique ?

Vous ne savez pas comment identifier une surconsommation électrique ? Les solutions à envisager en cas de problèmes de consommation électrique ? Découvrez toutes les réponses avec Happ-e…

 

Comment savoir si je suis en surconsommation électrique ?

 

Première chose à faire, comparez vos factures : une hausse sans raison apparente peut révéler une surconsommation électrique.

Vous pouvez évaluer votre consommation électrique sur des sites internet selon la surface de votre logement par exemple. Autre option : relevez régulièrement votre compteur pour détecter un problème de consommation électrique, sachant que si vous êtes équipé d'un compteur communicant Linky, vous pouvez suivre votre consommation en temps réel.

Enfin, certains fournisseurs, comme Happ-e, vous permettent de voir l’historique de votre consommation depuis votre espace client.


Les relevés de compteur

On distingue :

  • - L’auto-relève. Vous communiquez vous-même votre consommation à votre fournisseur ;
  • - le relevé estimé, basé sur une estimation de votre consommation électrique calculée par un programme ;
  • - le relevé réel, pratiqué par un technicien Enedis. Il sert de base aux factures de régularisation : si vous avez consommé plus que prévu, vous payez la différence. Dans le cas inverse, la différence vous est remboursée ;
  • - le relevé automatique, grâce au compteur communicant Linky.
  •  

Dans le cas de la mensualisation, sachez que la facture de régularisation n’est envoyée qu’une fois par an. Selon la loi, aucun fournisseur ne peut vous facturer un « rattrapage » de plus de 14 mois suivant votre dernier relevé, sauf circonstances exceptionnelles.


 

Qu’est-ce qui peut causer une surconsommation électrique ?

 

surconsommation electriqueOption 1 : la mesure de votre consommation électrique est erronée car votre compteur est défectueux. Contactez votre fournisseur d’électricité. Il informera Enedis pour vous. S’il y a bien un problème, vous ne paierez ni l’intervention ni le « surplus » sur votre facture. Sinon, vous devrez régler le déplacement du technicien.

Option 2 : votre surconsommation électrique est liée à une fuite électrique. Défaut d’isolation, fils endommagés : les causes possibles sont nombreuses. Un multimètre vous aidera à trouver le point de fuite. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour résoudre le problème. Pensez aussi aux disjoncteurs différentiels, qui coupent automatiquement le courant en cas de fuite.

Option 3 : certains de vos appareils électroniques sont trop « gourmands » en électricité. Ou vous les laissez trop souvent allumés (même en veille, ils consomment). Solution : changez pour des appareils plus économiques et des applications domotiques pour les éteindre d’un simple clic !


N’hésitez pas à contacter le service client de votre fournisseur pour régler un litige autour de votre surconsommation électrique. Un échelonnement du paiement vous sera éventuellement proposé.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème