Aide et contact
Pas encore happ-e ?
On vous aide à souscrire au :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Appel gratuit.

Déjà happ-e ?
Contactez-nous par email, chat ou par téléphone

Comment effectuer des travaux pour économiser de l'énergie ?

Les travaux de rénovation énergétique peuvent être motivés par différentes raisons. Vous pouvez faire le choix de rénover votre logement afin d’améliorer votre confort, de réaliser des économies d’énergie ou encore de limiter votre impact sur l’environnement. Happ-e vous guide dans vos travaux d’économies d’énergie en vous indiquant comment vous y prendre et quelles aides financières vous sont proposées.

 

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

 

Aujourd’hui, de plus en plus de foyers décident de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ceux-ci permettent à la fois d’améliorer le confort du foyer en réduisant l‘humidité, les courants d’air ou encore en régulant la température dans chaque pièce de la maison. Réaliser des travaux d’économies d’énergie dans votre logement vous permet également de lutter contre le gaspillage énergétique et donc de faire sensiblement baisser votre facture. Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), le secteur de l’immobilier a la possibilité, grâce aux énergies renouvelables, de réduire de 24% son émission de CO2 avant 2050.

 

Réaliser un diagnostic pré-travaux

 

Travaux économie d'énergieAvant de vous lancer dans des travaux énergétiques, il est important de faire appel à des professionnels du secteur. Ceux-ci se chargent de réaliser un diagnostic pré-travaux de votre habitation afin de détecter les éléments provoquant des déperditions de chaleur. Ce bilan énergétique, qu’il convient de réaliser de nouveau à la fin des travaux, analyse les déperditions thermiques (murs, plafond, planchers, portes et fenêtres), le système de chauffage, de refroidissement et d’eau chaude sanitaire. Votre logement obtient ainsi un classement portant à la fois sur sa consommation énergétique et sur l’émission de gaz à effet de serre. Ces diagnostics vous donnent ainsi des indications précises concernant les travaux à réaliser. Vous pourrez aussi demander un devis pour vos éventuels travaux.

 

Quels travaux faire en premier pour réaliser des économies d'énergie ?

 

Votre logement est ancien et vous souhaitez limiter les déperditions thermiques ? Il est alors important de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de respecter un ordre pour vos travaux et, si possible, de réaliser tous les travaux en même temps. De nombreux moyens sont mis à votre disposition afin de réaliser une rénovation de qualité, voici par où commencer :

  • - Isoler le toit afin d’éviter les déperditions de chaleur.
  •  
  • - Isoler les murs soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.
  •  
  • - Changer les fenêtres.
  •  
  • - Isoler les planchers.
  •  
  • - Changer le système de ventilation.
  •  
  • - Changer le système de chauffage.
  •  

Isoler votre logement est essentiel. En effet, vous devez dans un premier temps procéder à l’isolation de votre toit, afin de stopper la majorité des déperditions. Un toit mal isolé représente entre 25 à 30% de déperdition de chaleur. L’isolation de vos combles et de vos murs est également une des priorités. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser des matériaux isolants naturels, d’origine végétale ou minérale, ou encore des matériaux recyclés. L’idéal étant de sélectionner des isolants ayant une conductibilité thermique comprise entre 0,04 W/m²C et 0,06 W/m²C. En améliorant l’isolation thermique de votre logement, vous éviterez les déperditions de chaleur en hiver mais pourrez également conserver la fraîcheur en été.

Une fois votre toit et vos murs bien isolés, vous allez pouvoir changer vos systèmes de ventilation et de chauffage. Pour améliorer la performance énergétique de votre habitation, il est conseillé d’installer une VMC double flux ou encore d’opter pour l’installation d’un système de chauffage écologique. Il existe aujourd’hui différents dispositifs tels que la pompe à chaleur, la chaudière ou encore le poêle à granulés de bois.

 

Vers qui se tourner pour rénover ?

 

Pour obtenir des informations relatives à la rénovation de votre maison, l’Etat et l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ont lancé une campagne baptisée « Faire » pour mobiliser et informer les Français sur la rénovation énergétique. Des conseillers "Faire" vous proposent des conseils adaptés pour tous vos travaux de rénovation. Vous pouvez également profiter du dispositif « Rénovation-Info-Service » qui s’appuie sur des partenariats avec l’ADEME, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) et le Secrétariat général pour l'investissement. Pour effectuer les travaux d’économies d’énergie les mieux adaptés à votre logement, vous pouvez également vous tourner vers un conseiller en économies d'énergie qui vous accompagne afin de faire les bons choix.

 

Les aides financières pour rénover un logement

 

Plusieurs aides financières ont été prévues afin d’inciter les foyers français à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Selon certaines conditions, vous pouvez donc prétendre aux aides financières suivantes :

  • - La TVA à 5,5% : vous pouvez bénéficier d'une TVA à taux réduit à 5,5% pour certains travaux.
  •  
  • - Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) : vous pouvez ainsi obtenir une réduction de vos impôts sur le revenu pour une partie des dépenses occasionnées lors des travaux d’amélioration énergétique.
  •  
  • - L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : il vous permet de financer la rénovation énergétique de votre habitation sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts.
  •  
  • - Coup de pouce économies d'énergie 2018-2020 : cette prime énergie est destinée aux ménages modestes et très modestes.
  •  
  • - Certificats d'Économies d'Energie (CEE) : les fournisseurs d’énergie proposent des aides pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique s’ils sont effectués par des professionnels disposant du label RGE.
  •  
  • - Le programme "Habiter mieux" de l’Anah : l'Agence nationale de l'habitat propose une aide pour les logements de plus de 15 ans n’ayant pas perçu d’autres financements de l’Etat au cours des 5 dernières années.
  •  
  • - Les collectivités territoriales proposent également certaines aides financières pour les travaux de votre maison.