Combien coûte le thermostat d'une chaudière gaz ?

Simple d'utilisation et source de confort, le thermostat d'un chauffage au gaz vous assure une température constante au sein de votre logement. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur ce petit accessoire indispensable à votre chaudière et, surtout, combien vous devrez débourser pour vous en procurer un.

 

Qu'est-ce qu'un thermostat d'une chaudière gaz et à quoi sert-il ?

 

Un thermostat de chaudière au gaz est un petit appareil relié au système de chauffage qui assure l'optimisation de votre consommation d'énergie. Il est chargé de réguler la température d'un logement de manière autonome par le biais de la chaudière et des appareils de chauffage.

Selon son type, il se présente soit sous la forme d'un boîtier équipé d'un écran digital, soit d'un boîtier doté d'une molette graduée que vous devez tourner. Ces deux dispositifs permettent de programmer une température précise. Si la chaleur dans le logement est inférieure à la valeur indiquée, le thermostat envoie un signal à la chaudière pour que celle-ci se mette en route.

 

Les différents types de thermostats

 

thermostat chaudière gazIl existe différents modèles de thermostats selon votre besoin. Vous pouvez opter pour :

  • - le thermostat électromécanique pour chaudière gaz. C'est le plus classique des thermostats dans ses fonctionnalités. Il dispose d'une simple molette graduée à tourner pour fixer une température. Si la température est inférieure à ce qu'elle devrait être, alors la chaudière se met en route. A l'inverse, si la température est plus élevée, alors la chaudière arrête la distribution ;
  • - le thermostat programmable sans fil pour chaudière gaz. Il vous donne la possibilité de programmer la température à la journée ou à la semaine. Il a un écran digital et laisse entrevoir plus de flexibilité que le thermostat électromécanique. Il peut aussi se présenter avec fil. Ce thermostat est même doté d'une fonction « hors gel » afin de faire diminuer la température lorsque vous êtes absent de votre logement. Parmi les thermostats programmables, il existe des modèles dits « intelligents », c'est-à-dire qu'ils adaptent la température en prenant en compte votre présence ou votre absence et les conditions météorologiques ;
  • - le thermostat programmable à émetteur et récepteur radio. C'est le type de thermostat le plus élaboré car il est directement relié à la chaudière gaz. La température de chaque pièce est ajustée en fonction du moment de la journée. Il se commande à distance.

 

Quelles économies peut-on attendre d'un thermostat ?

 

Le principal atout d'un thermostat, quel que soit son modèle, est de faire réaliser des économies d'énergie de l'ordre de 10 à 25 %. Cela est encore plus valable lorsque l'on sait programmer efficacement son thermostat. Pensez à faire varier la température en fonction de vos activités. Par exemple, lorsque vous êtes absent quelques jours, vous pouvez abaisser la température à 16 ou 17 °C. La nuit, nul besoin de dépasser les 18 °C, alors que la journée il est préférable de laisser la température osciller entre 19 et 21 °C selon vos activités.

Pour optimiser votre système de chauffage, pensez à faire entretenir votre chaudière gaz par un professionnel. Et, si vous souhaitez réaliser encore plus d'économies, il vous est aussi possible de changer de fournisseur d'électricité à tout moment.

 

Quel est le prix à l'achat d'un thermostat d'une chaudière gaz ?

 

Contrairement à l'achat et à l'installation d'une chaudière gaz, le coût d'un thermostat est relativement bas. Le prix varie en fonction de la sophistication du thermostat, c'est-à-dire, par exemple, s'il a un écran analogique et/ou s'il propose plusieurs réglages (cela demande une technologie plus aboutie au sein de l'appareil).

Un thermostat non programmable coûte généralement moins de 20 euros car c'est le plus classique. Ensuite, entre 20 et 50 euros, il est possible de trouver des thermostats qui disposent d'un affichage électronique, d'une version avec ou sans fil et de fonctions de programmation simples. Pour le modèle non programmable, la version est améliorée par le mode hors gel, économique et confort.

Enfin, de 50 à plus de 150 euros, on retrouve les thermostats avec des caractéristiques avancées. Le thermostat le plus haut de gamme reste celui qui est « connecté », c'est-à-dire contrôlable à distance via smartphone, tablette ou PC et qui améliore la programmation initiale en fonction de différents facteurs.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème