Aide et contact
Pas encore happ-e ?
On vous aide à souscrire au :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Appel gratuit.

Déjà happ-e ?
Contactez-nous par email, chat ou par téléphone

Combien coûte le gaz en citerne

Au moment de choisir l’énergie de votre logement, vous vous êtes peut-être déjà interrogé sur les possibilités du gaz propane en citerne. Tout comme l’électricité, le gaz naturel et le fioul, il possède ses avantages, ses contraintes et un coût qui doivent être étudiés avant de vous lancer.

 

Le gaz en citerne est-il fait pour tout le monde ?

 

Si vous vivez dans un petit appartement, moins de 70 m2, il vous sera conseillé d’utiliser l’électricité plutôt qu’un autre type d’énergie. En revanche, si la surface de votre logement est plus importante, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, et qu’il n’y a pas de raccordement au gaz naturel ou au fioul, le gaz propane en citerne peut présenter des avantages.

Si vous vivez dans un lieu isolé, pas de crainte à avoir, le propane peut être livré partout en France. Il peut venir également en complément d'une offre d'électricité Happ-e grâce à laquelle vous pouvez parrainer vos proches.

 

Quels sont les avantages du gaz propane en citerne ?

 

Prix du gaz en citerneSi les bouteilles de gaz servaient à votre mode de cuisson principal, vous connaissez certainement les difficultés que représentent leur poids, leur transport, leur installation et la traditionnelle panne du dimanche ? Grâce aux cuves de gaz propane, tout cela est résolu.

De plus, une citerne de gaz n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Celui-ci est généralement assuré par votre distributeur qui, à chaque livraison, fera un contrôle de routine. Tous les 3 ans, un contrôle plus approfondi sera nécessaire. Les principaux points vérifiés durant cette révision seront l’étanchéité, la corrosion, les soudures et la prise de terre de votre réservoir. Tous les 10 ans, une révision complète de votre installation sera effectuée.

Les avantages de la location pour installer votre citerne de gaz

Pour le côté pratique, sachez que l’installation d’une cuve de gaz doit respecter la réglementation et être disposée à une certaine distance de votre habitation, mais aussi des propriétés de vos voisins. Heureusement, les citernes s’adaptent à tous types de terrain grâce à leur revêtement et peuvent être aériennes ou enterrées. Le gaz ne risque pas de geler, car les cuves ne craignent ni la chaleur ni le froid. Le propane n’est pas toxique et sa combustion n’entraîne pas d’émission nocive. Comme de nombreux gaz, il reste inflammable, c’est pourquoi un additif odoriférant lui est ajouté. Ce dernier permet une détection rapide des fuites éventuelles, bien que celles-ci soient rares.

 

Combien coûte le gaz propane en citerne ?

 

Les frais d’installation et d’entretien d’une citerne de gaz

Il existe une grande différence entre les tarifs d’une location d’une citerne de gaz propane et le coût de son achat. Si vous achetez une cuve, son prix (entre 1 500 euros et 2 000 euros selon le modèle choisi) et ses frais d’installation seront à prévoir immédiatement. Vous devrez aussi tenir compte des frais d’entretien qui peuvent varier de 70 à 150 euros annuellement.

Si vous louez votre cuve à votre fournisseur de gaz propane, l’intégralité de ces dépenses seront étalées sur la durée de votre premier contrat d’abonnement et représentera entre 100 et 250 euros par an, en fonction de votre contrat, de votre offre et de votre durée d’engagement.

Les frais de livraison

Là aussi, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez décider vous-même d’appeler un fournisseur de gaz qui vous livrera avec un certain délai. Dans ce cas, des frais de livraison supplémentaires peuvent être appliqués par le distributeur.

Mais vous pouvez aussi opter pour la livraison automatique. Votre fournisseur calculera alors la fréquence de livraison en tenant compte de votre consommation annuelle et des conditions climatiques. Cette option vous est fortement recommandée si vous souhaitez éviter les pannes ou voir votre cuve vide en période hivernale où les délais de livraison peuvent être plus longs. Dans ce cas, vos frais de remplissage peuvent être mensualisés avec votre tarif d’abonnement.

Le tarif du gaz en citerne

Pour ce qui est du prix du gaz propane lui-même, son prix sera variable, car il dépend du coût de la matière première, mais aussi d’autres facteurs. Votre consommation devra être calculée pour évaluer au mieux les remises dont vous pourriez bénéficier.

Par exemple, vous aurez peut-être négocié le prix de base de votre gaz en fonction de la durée de votre abonnement ou du tarif de votre citerne. Votre lieu de livraison jouera aussi sur le montant de votre facture selon sa distance du point d’approvisionnement. Tous ces tarifs peuvent être négociés avant d’établir votre contrat. Sachez aussi que si vous optez pour une clause d’exclusivité avec votre fournisseur, votre période d’engagement sera plus longue, mais le prix du gaz sera revu à la baisse et vous reviendra finalement moins cher que du gaz naturel ou du gaz en bouteille.