Peut-on tricher sur son auto-relève ?

Aujourd’hui, tous les fournisseurs d’énergie proposent aux clients la possibilité d’effectuer eux-mêmes leur relevé de compteur. Une technique qui permet aux opérateurs de gaz et d’électricité d’établir des factures plus justes, basées sur une consommation réelle. Comment fonctionne l’auto-relève ? Et que ce passera-t-il si je triche sur mon relevé de compteur ? On vous dit tout dans cet article.

 

Relevez vous-même l’index de votre compteur électrique

 

Au fait, il existe deux types de relevé :

  • Le relevé estimé : qui est calculé par votre fournisseur à partir de vos anciennes estimations ;
  • L’auto-relevé : qui est calculé à partir des chiffres sur votre compteur que vous fournissez à votre opérateur.

Avec l’auto-relève, le client doit transmettre régulièrement à son fournisseur son index de consommation électrique. Comme ça, la prochaine facture est établie sur la base de la consommation d’électricité ou de gaz réelle, plutôt que sur des estimations.

 

Qui peut choisir l’auto-relève ?

 

auto releve edfLa possibilité de faire une auto-relève du compteur est proposée à tous les clients qui ont opté pour un règlement bimestriel de leur facture.

Comment faire une auto-relève ? C’est simple, il vous suffit de noter l’index inscrit sur le cadran de votre compteur. Ensuite, vous le communiquez à votre fournisseur d’énergie par téléphone ou sur le formulaire dédié sur votre espace client. Sachez, cependant, que seuls les compteurs électromécaniques et électroniques peuvent faire l’objet d’une auto-relève. Dans le cas où vous disposez d’un compteur Linky, l’index est relevé automatiquement et à distance.

 

Peut-on mentir sur son auto-relève ?

 

Nombreux sont les consommateurs d’électricité et de gaz qui sont tentés de communiquer une auto-relève plus basse que leur consommation réelle afin de faire diminuer leur facture. Il se peut que le fournisseur ne s’en aperçoive pas immédiatement, mais la supercherie sera très vite découverte.

En effet, un technicien du gestionnaire de réseau viendra effectuer le relevé de votre compteur une ou deux fois par an. L’indice de consommation exact sera ensuite transmis à votre fournisseur qui se chargera de corriger vos relevés. Une facture de régularisation sera alors émise par votre fournisseur : la triche et les éventuelles erreurs seront compensées.

Vous désirez faire des économies sans tricher ? Profitez des offres compétitives proposées par les fournisseurs alternatifs. Et pourquoi ne pas choisir l’offre d’électricité moins chère Happ-e ? Changer de fournisseur n’a jamais été aussi simple et rapide.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème