Comment est effectué le stockage de gaz naturel en France ?

Le stockage du gaz naturel joue un rôle important dans l’équilibre énergétique d’un pays. En effet, cette ressource naturelle qui est extraite en permanence doit être stockée pour pouvoir répondre aux besoins des consommateurs. En effet, le gaz naturel peut être stocké soit à l’état gazeux ou soit à l’état liquide. En France, il existe différentes méthodes permettant de stocker le gaz. Les principaux procédés utilisés sont le stockage aérien et le stockage souterrain.

 

Pourquoi le stockage du gaz est-il important ?

 

Le stockage du gaz naturel permet aux fournisseurs d’assurer un approvisionnement continu avec un volume stable toute l’année. En effet, comme la quantité de gaz consommée en hiver est 6 fois plus importante qu’en été, le gaz stocké va permettre de pallier les besoins en fonction des demandes. Grâce à cette initiative, la distribution du gaz reste constante.

Le fait de stocker le gaz naturel permet également de prévoir les différentes défaillances techniques ou politiques des fournisseurs. Cette initiative limite aussi la dépendance énergétique de la France par rapport aux grands producteurs de gaz européen.

 

Les différents types de sites de stockage du gaz

 

stockage gazIl existe différents sites de stockage de gaz en France. Pour le cas des stockages aériens, les fournisseurs stockent le gaz à pression atmosphérique dans des réservoirs cylindriques d’une capacité de 500 à 10 000 m3. Pour le stockage de gaz naturel à l’état liquide par contre, des réservoirs de GNL sont utilisés. Ce sont de grands réservoirs cylindriques en métal ou en béton qui se trouvent généralement à proximité des terminaux méthaniers.

Le stockage souterrain constitue également une bonne alternative pour conserver le gaz naturel. Différents types de stockage sont utilisés à cet effet. Dans certains cas, le gaz naturel peut être stocké dans des gisements d’hydrocarbure épuisés que l’on appelle aussi déplété. Le gaz peut être aussi conservé dans les nappes aquifères. Ce procédé consiste à injecter le gaz dans une couche souterraine de roches poreuses naturellement gorgée d’eau recouverte d’une roche imperméable. Cette structure prend généralement la forme d’un dôme. Enfin, le gaz peut être également stocké dans des cavités salines. D’énormes trous qui sont creusés par injection d’eau dans d’épaisses couches de sel gemme. En effet, le sel gemme est connu pour son étanchéité naturelle qui permet d’y stocker du gaz à une pression élevée. Il est bon de savoir que ces réservoirs sont remplis pendant l’été quand la consommation en gaz n’est pas très importante. L’énergie est ensuite redistribuée en hiver afin de répondre aux besoins des consommateurs.

En Europe, le gaz est généralement stocké dans les gisements épuisés. Pour des raisons écologiques par contre, la France a opté principalement pour un mode de stockage en nappes aquifères.

 

Le point sur le stockage du gaz en France

 

Le groupe Storengy est le principal opérateur de stockage de gaz en Europe et en France. Cette filiale qui s’est implantée en France depuis 1956, impose actuellement sa présence à l’internationale comme en Allemagne, en Chine et au Canada. Actuellement, Storengy gère un stock de près de 10 milliards de mètres cubes de gaz naturel à travers différents sites de stockage. Il est bon de savoir que Sorengy doit stocker un grand volume de gaz, car la France ne possède plus aucun gisement conventionnel. En parallèle, Storengy participe également à la transition énergétique en investissant aussi dans la production de gaz vert ou biogaz, issus du traitement de déchets organiques.

Actuellement, l’opérateur de stockage Storengy dispose de 14 principaux sites de stockage de gaz en France. Sa société mère « Engie », est l’un des fournisseurs qui applique le tarif réglementé du gaz. Le groupement de stockage de Storengy comprend un site de stockage en gisement déplété, 4 sites en cavités salines ainsi que 9 sites de stockage en nappes aquifères. Ces sites de stockage se trouvent à Céré-la-ronde, Beynes, Cerville, Trois fontaines, Chémery, Soing-en-Sologne, Etrez, Germigny-sous-Coulombs, Gournay-sur-Aronde, Manosque, Saint Claire sur Epte, Saint-Illiers-la-ville, Tersanne et Hauterives.

Vous voulez payer moins cher votre facture de gaz ? Chez Happ-e, nous vous proposons -8% sur vos consommations de gaz. De plus, la souscription à nos offres est sans engagement et sans frais de résiliation. Toutes les démarches se déroulent en ligne pour vous faire gagner du temps.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème