Programmateur électrique : maîtrisez votre budget chauffage

Programmateur électrique : programmez vos économies de chauffage !
Avec les systèmes de régulation et de programmation pour votre chauffage électrique, vous pouvez économiser entre 10% et 25% d'énergie* et faire sensiblement baisser votre facture globale d'électricité. Tout un programme !

 

 

La régulation : toujours la bonne température chez vous !

Les systèmes de régulation du chauffage électrique permettent de moduler en toute simplicité la puissance de chaque émetteur électrique (radiateurs, sèche serviettes, plancher chauffant) en fonction de la température souhaitée dans chaque pièce de votre logement.
Tous les appareils de chauffage électrique d'aujourd'hui sont équipés de leur propre système de régulation intégrée sous la forme, à minima, d'un panneau de commandes manuelles à 3 positions principales :

La position CONFORT

Permet de maintenir constante  la température que vous avez choisie, même en cas de variations : baisse ou montée de la température extérieure, chaleur ponctuelle produite par la cuisson… Choisissez cette position le matin au lever et le soir.

 

La position ÉCONOMIE

Règle la température de la pièce à un niveau 3 ou 4°C inférieur à la position CONFORT. C'est la position à choisir pour la nuit et pour les pièces peu fréquentées de la maison.

La position HORS GEL

Procure une température minimale de 7°C, empêchant ainsi tout risque de gel dans votre logement. Activez cette option lorsque vous vous absentez plus d'une semaine de chez vous.
  

Avec une régulation optimisée sur chacun de vos systèmes de chauffage électrique vous réalisez entre 10 et 25 % d’économies d’énergie ! *

* Source ADEME 

 

Programmateur électrique : le nec plus ultra de la régulation ! :

Le programmateur électrique permet de faire varier automatiquement la température de votre logement en fonction de critères précis comme l'heure du jour ou de la nuit, la présence ou l'absence d'occupants dans la pièce, les heures creuses et les heures pleines…
Vous pouvez ainsi choisir à l'avance  la température à laquelle vous souhaitez que votre chauffage électrique se règle sans aucune intervention de votre part (contrairement au régulateur simple que vous devez vous-même régler manuellement chaque fois que vous voulez passer  par exemple du mode confort au mode économie).
La position PROGRAMMATEUR est présente sur certains de nombreux radiateurs électriques équipés pour cela de thermostats électroniques.
Si vos appareils n'en sont pas équipés, il vous est possible de leur adjoindre un programmateur à fixer au mur de chaque pièce concernée.
Mieux encore: pour un système toujours plus efficace en matière de confort et d'économies d'énergie vous pouvez opter pour un système de programmateur électrique centralisé.
Relié à chacun de vos appareils de chauffage (radiateurs, chauffe-serviettes, panneau rayonnent ou plancher chauffant) par onde radio ou par courant porteur, le programmateur centralisé gère l'ensemble de votre installation, selon les programmation définies dans chaque pièce de  la maison

 

Programmateur électrique centralisé : combien ça coûte ?

Vous trouverez des programmateurs centralisés (appelés aussi centrales de programmation) à partir de 80 euros environ. Si vous choisissez d'en équiper votre logement, nous vous recommandons d'en confier la pose à un professionnel.

Dans ce cas vous pourrez, dans certaines conditions, bénéficier d'aides au financement telles que :
- TVA à taux réduit
- Crédit d'impôt
- Subvention de l'ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

Toutes les informations utiles sir ces aides vous seront données par le professionnel qui viendra vous installer votre système de Régulation/Programmation

Bon
à savoir

Programmez à tout moment votre chauffage à distance

Pour un confort d'utilisation inégalé, il existe aujourd'hui de très nombreux appareils de régulation pilotables à distance via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ce sont les thermostats connectés.

Vous avez oublié de réduire le chauffage avant votre départ en week-end? Vous allez rentrer du travail plus tard que prévu et vous ne voulez pas chauffer inutilement en attendant? Avec les thermostats connectés, donnez vos instructions à distance, d'un simple clic à votre système de chauffage !

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème