Aide et contact
Pas encore happ-e ?
On vous aide à souscrire au :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Appel gratuit.

Déjà happ-e ?
Contactez-nous par email, chat ou par téléphone

Comment vérifier que son installation de gaz est sûre ?

Le gaz, c’est pratique, facile à utiliser et pas cher. Cependant, si les choses tournent mal, les conséquences peuvent être tragiques, comme l’explosion à Anvers. Voilà pourquoi, il est important de toujours vérifier que votre installation de gaz à domicile est de confiance. Comment faire ? On vous aide.

En parlant de gaz, Happ-e propose désormais une offre de gaz moins cher par rapport à celui de l’opérateur historique. Nous offrons, précisément, 7%(1) de réduction sur le prix du kWh du tarif réglementé de vente. En plus, la souscription est facile et rapide : elle ne nécessite ni papier, ni intervention et ni changement de compteur gaz.

 

Pourquoi s’assurer de la sécurité de son installation gaz

 

S’assurer de la sécurité de son installation, c’est le seul moyen pour avoir l’esprit tranquille avec ces chiffres inquiétants sur les accidents liés au gaz. Selon Kris Van Dingenen, Directeur technique chez Techlink : « En 2017, il y a eu 24 explosions au gaz, dont 14 dans des maisons et 10 dans d’autres endroits, comme des caravanes ou des établissements Horeca (hôtels, restaurants et cafés). (…) Attention, il ne s’agit pas de chiffres officiels, mais de chiffres basés sur la presse.»

On sait aussi que la majorité des accidents domestiques liée au gaz ont pour cause la vétusté de l’installation et l’absence d’entretien des appareils. Les risques sont doubles :

  • - La production de monoxyde de carbone : eh oui, lorsque les appareils au gaz vieillissent ou sont mal entretenus, il y a mauvaise combustion. Ceci entraîne la production de CO, ce gaz pourtant inodore et incolore, qui peut causer une intoxication voire même une asphyxie.
  • - La fuite de gaz : pire encore, une installation non sécurisée peut laisser échapper du gaz et à la moindre présence de source de chaleur, entraîner une explosion ou un incendie.

 

Bien connaître son installation

 

installation gazLa première chose à faire, pour vous assurer de la sécurité de votre installation de gaz, c’est de faire l’effort de repérer les différentes parties de celle-ci. D’abord, localisez précisément, où se trouve le robinet d’arrivée de gaz dans votre logement. Comme ça, vous savez où couper en cas d’incident ou d’absence prolongée.

Dans le cas où vous habitez dans un logement collectif, n’hésitez pas à marquer votre compteur pour l’identifier facilement. Ce geste vous évitera de couper par erreur celui de votre voisin en cas de nécessité.

 

Les petits entretiens courants

 

Bien évidemment, des mesures simples peuvent être prises par vous-même pour vous assurer que votre installation de gaz est sûre. Afin d’éviter les incidents, assurez-vous régulièrement que les canalisations de votre installation soient toujours en bon état. Inspectez aussi votre cuisinière : vérifiez que les orifices des buses ne sont pas encrassés et que les tuyaux de raccordement gaz ne montrent aucun signe d’usure ou de craquelure. N’oubliez pas de contrôler le conduit d’évacuation des fumées qui ne doit en aucun cas être bouché.

 

Le bonnes pratiques

 

N’hésitez pas à adopter des gestes responsables pour vous assurer de la sécurité de votre installation au gaz. En premier lieu, faites en sorte de dégager l’accès à votre installation de manière à ce que vous puissiez l’atteindre sans effort et à tout moment. Vous vous absentez pendant quelque temps ? Coupez l’arrivée de gaz. Avant de la rouvrir, veillez à ce que tous vos équipements gaz soient bien fermés.

Vous le savez certainement, la ventilation améliore l’efficacité du chauffage et évite les risques de formations de CO. Donc, pensez à ventiler votre logement, notamment la pièce qui accueille votre chaudière, au moins 10 minutes par jour. Investir dans des détecteurs de monoxyde de carbone est également une très bonne idée pour éviter les incidents.

 

L’entretien par un professionnel

 

Outre les mesures que vous devez adopter par vous-même sur votre installation gaz, il est aussi important de faire appel à un professionnel qualifié, au moins une fois dans l’année. Grâce à son expertise technique, il pourra inspecter et entretenir votre installation dans le respect de la réglementation.

 

Que faire en cas de problème ?

 

On n’est jamais à l’abri d’un accident ! Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, un mauvais raccord ou autre souci peut vite entraîner une fuite de gaz. Vous soupçonnez une odeur de gaz chez vous ? Fermez immédiatement le robinet d’arrivée du gaz et sortez de votre logement. Attention, n’utilisez pas d’appareil pouvant produire une étincelle comme l’ascenseur, le téléphone, les appareils électriques, etc. Ensuite, appelez le service d’urgence gaz via le numéro qui figure sur le haut de votre facture d’énergie. Disponible 7j/7 et 24h/24, ce service interviendra gratuitement et dans les plus brefs délais.