Comment vidanger un chauffe-eau à gaz ?

Il est important de vidanger votre chauffe-eau à gaz au moins une fois par an. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette opération vous permet de conserver un confort thermique sans pour autant augmenter vos dépenses en énergie. D’accord, mais que dois-je faire ? 

 

Pourquoi vidanger mon chauffe-eau à gaz ?

 

Au fil du temps, des dépôts de soufre, de fer, de calcaire ou autres finissent par s’entasser au fond du réservoir de votre chaudière à gaz. Or, ces différents sédiments peuvent endommager la cuve intérieure ainsi que la tuyauterie de l’appareil. En plus, ces résidus peuvent nuire à la qualité de votre eau ; sans oublier qu’un chauffe-eau entartré consomme davantage d’énergie.

Tout compte fait, vidanger la chaudière à gaz présente de nombreux avantages, aussi bien pour l’appareil que pour vous. Cette opération garantit une meilleure performance à votre chauffe-eau. Ce dernier pourra chauffer l’eau rapidement sans dépenser beaucoup d’énergie. Et vous, vous profiterez d’une eau chaude plus claire, plus propre, mais surtout, d’une facture d’énergie moins élevée. Avouez que c’est intéressant !

 

Comment vidanger mon chauffe-eau à gaz ?

 

vidange chaudiere gazVous souhaitez faire la vidange de la chaudière à gaz, mais ne savez pas comment vous y prendre? Pour vous aider, voici quelques étapes simples à suivre :

  • D’abord, coupez l’alimentation de gaz : pour votre sécurité, assurez-vous que l’appareil est bien sur la position arrêt et que la veilleuse est éteinte.
  • Ensuite, préparez la vidange du réservoir : comme le but de cette opération est de vider complètement le chauffe-eau, vous devez absolument fermer le robinet d’eau froide. Vous devez aussi ouvrir les robinets d’eau chaude de votre douche et de votre baignoire.
  • - Procédez à la vidange du réservoir : si votre chauffe-eau est équipé d’un siphon, la vidange se fait directement dans celui-ci puis s’évacue dans la canalisation. Sinon, utilisez une bassine pour évacuer l’eau du réservoir.

 

Votre appareil n’a pas de siphon, mais le robinet de vidange est trop bas pour une bassine ? Mettez un tuyau d’arrosage sur le robinet puis ouvrez-le pour que l’eau s’évacue dans la canalisation.

L’eau ne s’écoule pas du réservoir de l’appareil ? Pas de panique, il vous suffit de desserrer l’écrou de l’arrivée d’eau chaude pour créer un appel d’air et tout régler. N’hésitez pas à basculer légèrement le réservoir du chauffe-eau afin de le vider entièrement.

  • Enfin, remplissez le réservoir : lorsque l’étape précédente est finie, refermez bien le robinet de vidange et ouvrez le robinet d’arrivée d’eau froide. Attendez ensuite que l’eau sorte des robinets d’eau chaude avant de les refermer. Puis, ouvrez l’arrivée de gaz et rallumez la veilleuse de votre appareil. Ça y est, la vidange de votre chauffe-eau est terminée !

 

A quelle fréquence dois-je vidanger mon chauffe-eau à gaz ?

 

À vrai dire, cela dépend de votre alimentation en eau et de la région où vous habitez. Cependant, pour profiter d’un équipement performant pendant longtemps, nous vous conseillons d’effectuer cette opération d’entretien tous les ans. La vidange peut se faire à tout moment de l’année. Il est également recommandé de faire la vidange de votre appareil en cas d’absence prolongée afin d’éviter le risque de gel.

 

Dois-je faire appel à un professionnel pour vidanger mon chauffe-eau ?

 

Bien que la procédure ait l’air simple, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de la plomberie pour vidanger efficacement votre chauffe-eau. Et pourquoi ne pas en profiter pour lui faire vérifier l’anode en magnésium et contrôler le bon fonctionnement du groupe de sécurité ?

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème