Une isolation facile et économique : la cloison en bois sur mur intérieur

On n'y pense peut-être pas assez lorsque l’on s’installe ou que l’on construit son habitat, mais l’isolation de ses murs est un élément important voire essentiel à la bonne tenue de votre maison. En effet, 20 à 25 % de la chaleur d’une habitation s’échappent par les murs. Il existe de nombreux matériaux pour isoler ses murs. La cloison en bois sur un mur intérieur est un choix intéressant pour une bonne isolation. Si vous voulez bénéficier du confort nécessaire dans votre maison, en été comme en hiver, il vous suffit de suivre notre guide. 

 

 

Isolation des murs par l’intérieur, comment ça marche ? 

Facile et rapide à mettre en place, l’isolation de vos murs par l’intérieur convient parfaitement dans le cadre d’une rénovation de l’isolation thermique ou acoustique de votre maison ou lorsqu’il n’est tout simplement pas possible de réaliser une isolation thermique par l’extérieur. Elle permet de faire des économies d’énergie, été comme hiver, en évitant les déperditions de température dans votre habitat.

 

Cette isolation représente également une solution économique lors de vos travaux qui peuvent parfois représenter une certaine somme dans votre budget. On la retrouve désormais de plus en plus, que ce soit pour du neuf ou de la rénovation, car elle permet d’atteindre d’excellentes performances thermiques, non négligeables aujourd’hui, et vous permet donc de limiter votre consommation d’énergie. 

 

 

Une cloison en bois, quelles sont ses avantages ?

Là aussi, on retrouve différents matériaux en bois pour son isolation. Si tous sont bien isolants, on privilégiera le lambris pour l’ossature. Celui-ci se pose vite, surtout si vous avez des lames de plus de 10 cm de large, et il est relativement esthétique. Il vous procurera également une véritable sensation de chaleur dans la pièce, pour votre plus grand confort. 

 

Les cloisons en bois, installées avec une ossature, sont de plus en plus répandues aujourd’hui. Cette technique plaît autant aux prescripteurs qu’aux maîtres d’ouvrage de par son esthétique plurielle, sa légèreté et sa rapidité de mise en œuvre. 

 

 

Comment l’installer ?

Pour monter votre cloison en bois, rien de bien difficile, ce n’est pas plus différent des autres systèmes d’isolation. Vous pouvez utiliser des panneaux semi-rigides comme la laine de bois dans vos cloisons. Elle est légère et peut supporter une petite compression pour être emprisonnée dans les espaces et s’y maintenir. Vous pouvez ensuite visser un cadre de lambourdes, des pièces de bois permettant de soutenir la cloison. Vous devez ensuite clouer le lambris sur les lambourdes. 

 

Vous pouvez rajouter, si vous le souhaitez, une deuxième épaisseur d’isolant. Il faut alors intercaler vos épaisseurs entre les lambourdes pour une meilleure isolation. Il vous faut cependant faire attention à l’humidité de l’air qui, en se condensant, peut faire perdre ses caractéristiques isolantes à votre cloison. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez agrafer du papier kraft sur les lambourdes en les faisant chevaucher. Vous pouvez ensuite le coller avec un adhésif très large. En soit, l’installation ne requiert pas de techniques ou matériels trop coûteux. 

 

 

En plus d’être une solution efficace pour ne plus perdre de l’énergie et bien isoler votre logement, intégrer à vos murs intérieurs une cloison de bois représente un choix esthétique qui vous offre un confort certain. 

 

Découvrir Happ-e : fournisseur d'électricité moins chère

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème