Comment faire pour venir à bout des ponts thermiques ? 

Vous est-il déjà arrivé, en été, que votre maison se transforme en véritable four à la nuit tombée, alors que le Soleil est déjà couché et que la température extérieure a chuté ? Ou encore en hiver, avez-vous déjà ressenti une sensation de froid désagréable alors que votre radiateur est bel et bien fonctionnel ? Problème de taille dans de nombreux logements, l’isolation est un travail minutieux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour mieux venir à bout de ces dysfonctionnements, il est nécessaire de comprendre le phénomène des ponts thermiques, véritable calvaire des ouvriers du bâtiment. 

 

Un pont thermique, c’est quoi ? 

Principalement utilisé dans le secteur du bâtiment et de l’habitat pour répondre aux problématiques d'isolation, la notion de pont thermique correspond à la conduction de température d’un matériau, qu’elle soit chaude ou froide, de l’extérieur vers l’intérieur d’une habitation.  

 

Si ce phénomène de conduction thermique est plus ou moins important suivant les matériaux de construction utilisés, il touche tous types de bâtiments, de la maison individuelle aux résidences collectives. 

 

Pour mieux comprendre ce phénomène, imaginez une tige métallique placée au-dessus d’une bougie enflammée. Si vous tenez la tige par les doigts, elle finira rapidement par vous brûler sans même que vous ayez touché la flamme. C’est sur ce principe que repose le pont thermique. C’est pas sorcier !

 

 

Et les conséquences ? 

Si le dérèglement de température peut sembler être la seule conséquence des ponts thermiques, il en découle en réalité de nombreux désagréments. En effet, les parois froides, comme un plafond par exemple, ont tendance à attirer l’humidité qui, une fois condensée, va se répandre et provoquer à terme l’apparition de champignons et de moisissures. 

 

Si vous appréciez difficilement ces fresques murales originales, vous détesterez la dégradation de la qualité de l’air qui en découle. 

 

Enfin, plus un pont thermique est important, le chauffage ou la climatisation sera bien plus intense, ce qui impactera à coup sûr vos dépenses en énergie, à défaut de vivre dans un logement bien isolé : l’énergie la moins chère est celle qui n’est pas gaspillée. 

 

 

Comment combattre les ponts thermiques ? 

Si vous n’avez ni le temps ni l’argent d’entreprendre des travaux pour venir à bout de ces fameux ponts thermiques, il existe tout de même quelques astuces pour les combattre de l’intérieur. Loin d’être la solution la plus efficace comparée à une isolation thermique par l’extérieur (ITE), ces isolations spécifiques plus économiques offrent tout de même de bons résultats. 

 

L’isolation par l’intérieur permet de limiter un pont thermique en plaçant un isolant sur l’élément à isoler. L’utilisation d’une plaque de BA 13 avec une plaque de polystyrène placée entre celle-ci et le mur permet une installation rapide, sans pour autant combattre l’origine du pont thermique. 

 

Généralement situés au niveau de la jonction entre un mur extérieur et une dalle (sol, plafond), les ponts thermiques transmettent par conduction la chaleur ou la fraîcheur venant de l’extérieur. Pour y remédier, il est possible d’utiliser un rupteur de pont thermique afin de créer une véritable séparation mécanique entre murs extérieurs et dalles.

 

Afin d’en finir avec les ponts thermiques, la solution idéale réside dans l’isolation par l’extérieur, qui constitue la solution la plus aboutie pour ne pas que l’hiver (ou l’été) s’invite chez vous. Cela permet de traiter le problème à la source, garantissant ainsi l’éradication de ponts thermiques, et des dépenses en énergie allégées

 

 

Quoi qu’il en soit, si vous voulez éviter de rencontrer de telles péripéties, réfléchissez en amont dans votre choix des procédés de construction et des composants. En effet, quels que soient les systèmes d’isolation, il existe des solutions qui traitent à la fois le thermique, l’acoustique et/ou la sécurité incendie.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème