Tout savoir sur les émetteurs électriques, ces chauffages d’appoint très utiles

Un émetteur électrique est un appareil qui transfère sa chaleur à l’air ambiant, il peut donc servir à chauffer une pièce. C’est un échangeur thermique qui transmet des calories apportées par effet Joule. Peu coûteux, il peut s’avérer être un équipement fort utile pour les pièces plus petites de votre habitat ou celles où vous allez le moins. On fait le point sur les avantages et les caractéristiques des émetteurs électriques.

 

 

Pourquoi utiliser un émetteur électrique ? 

Un émetteur électrique est avant tout idéal en tant que chauffage d’appoint, dans une salle de bains par exemple ou dans les chambres d’amis. Avec, vous pouvez chauffer une de vos pièces peu fréquentée sans avoir besoin d’installation supplémentaire. Ce sont des équipements simples qui transforment l’électricité en chaleur de manière très efficaces.

 

 

L'émetteur électrique, comment ça marche ? 

Un émetteur électrique fonctionne généralement par effet Joule, qui utilise le même principe que le grille-pain ou le four électrique. Le courant électrique, en traversant un conducteur, produit un effet thermique. Cette effet se traduit par une augmentation de la température du conducteur. On retrouve deux types d’émetteurs électriques : par convection ou par rayonnement. 

 

Dans votre logement, l’émetteur électrique par convection va chauffer l’air d’une pièce grâce au déplacement de celui-ci dans l’espace. L’air chauffé va alors « chasser » l’air froid vers le bas. Quant à l’émetteur par rayonnement, il s’agit ici d’un transfert de chaleur par la lumière. Il chauffe les corps et les parois d’une pièce en émettant des rayons infrarouges. Ces rayons se répandent alors dans l’air jusqu’à ce qu’ils trouvent un autre matériau ou corps plus froid, comme par exemple les murs d’une pièce. Cette chaleur-là est plus homogène. 

 

 

Différentes types d’émetteurs

Comme de nombreux appareils du quotidien, il en existe de nombreux sur le marché. On distingue deux grandes catégories : les émetteurs électriques localisés et les émetteurs électriques répartis. 

 

Les émetteurs électriques localisés comprennent tous les chauffages d’appoint que l’on peut retrouver : les radiateurs à inertie, les sèche-serviettes, etc. Ils offrent un certain confort thermique en utilisant les propriétés de la chaleur douce. Même en veille, ils permettent une diffusion plus prolongée de la chaleur, vous n’avez donc pas besoin de les laisser allumer en permanence. C’est un système qui vous offre une chaleur stable et homogène. 

 

Les émetteurs électriques répartis sont quant à eux complètement invisibles pour l’occupant. Ils sont généralement intégrés dans les parois de votre logement, comme les murs, les plafonds ou les planchers. Ils diffusent une chaleur douce et uniforme dans toutes vos pièces. Mais attention aux possibles déperditions, vous devez vous assurer de bien isoler votre équipement vers l’extérieur. Les planchers et les plafonds sont les surfaces qui sont les plus utilisés comme support. 

 

 

Grâce à la chaleur douce qu’ils émettent, les émetteurs électriques peuvent être aussi bien des chauffages d’appoint que des équipements complètement intégrés à votre maison, fort utiles pour rendre votre logement confortable.

 

Découvrez Happ-e, fournisseur d'électricié moins chère

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème