Tout savoir sur le climatiseur, équipement indispensable de votre été

L’été est là ! Une saison souvent synonyme de vacances, barbecues, et baignades, mais également de température élevée et parfois même de canicule. Pendant ces périodes, les fortes chaleurs s’immiscent dans nos maisons, nos bureaux, dans les transports, de jour comme de nuit. Afin de garder un bon rythme de vie, il est donc essentiel pour notre corps et notre mental, de pouvoir se rafraîchir. Les climatiseurs représentent une bonne solution contre le calvaire que l’on peut endurer et nous assurent un air frais en intérieur. Nous vous présentons ce mobilier essentiel pour votre confort estival, afin de choisir le meilleur moyen pour avoir un environnement agréable.

 

Climatiseur, ventilateur, rafraîchisseur d’air, pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ? 

À la différence du climatiseur, le ventilateur ne produit pas d’air frais. Il ne fait que brasser de l’air et ne le refroidit pas. Lorsque vous l’allumez, il produit une sensation de fraîcheur pendant un temps, mais celle-ci finit par disparaître peu à peu et quand celui-ci est éteint. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il peut être utile en hiver pour repousser la chaleur vers le bas et faire des économies de chauffage. 

 

Bien que le rafraîchisseur d’air se présente comme un compromis entre le climatiseur et le ventilateur, il n’est pas possible de régler la température de la pièce avec. Celui-ci aspire l’air chaud et le propulse à travers un tampon humidité en permanence, qui récupère la chaleur en s’évaporant et diffuse l’air refroidi. Pour ne pas saturer l’atmosphère ambiante en humidité, il convient d’aérer la pièce et donc de potentiellement faire rentrer de l’air chaud.

 

En été, lors de chaleurs caniculaires, on préférera donc un climatiseur. Son système de climatisation, comparable à celui d’un réfrigérateur, lui permet d’aspirer l’air de la pièce, de le refroidir via un compresseur et de redistribuer ensuite un air froid. La chaleur prélevée est, quant à elle, redistribuée à l’extérieur de la pièce via une gaine. C’est un équipement frigorifique qui est capable de rafraîchir la pièce à la température demandée. C’est un élément primordial pour amener de l’air frais lors de forte chaleur, et s’offrir un confort adapté. 

 

 

Les différents systèmes de climatisation 

Il existe différents types de climatiseurs avec chacun leurs avantages en fonction de leur utilisation. Il est donc important de bien vous pencher sur la question avant de vous en procurer un. On distingue tout d’abord deux principaux types de climatiseurs : le monobloc et le split. Ceux-ci peuvent être fixes ou mobiles. 

 

Les climatiseurs monoblocs ne comprennent qu’une seule unité. Avec sa puissance modérée, c’est un équipement peu coûteux et quasi-silencieux qu’il convient d’utiliser si vous souhaitez climatiser de façon occasionnelle une pièce, petite de préférence. Facile à installer, on retrouve de nombreux de ces modèles sous formes mobiles. Avec leurs roulettes, ils peuvent aisément se transporter d’une pièce à une autre. Il faut cependant le laisser à proximité d’une ouverture afin de permettre l’évacuation de l’air à l’extérieur, grâce à sa gaine d’évacuation. 

 

Les climatiseurs split sont composés de deux unités, une première placée à l’intérieur de la pièce pour la climatiser et une seconde (monosplit) ou plusieurs (multisplit). Ces climatiseurs sont moins bruyants, et plus performants par rapport aux climatiseurs monoblocs. Vous pourrez donc les installer dans une pièce qui est particulièrement touchée par la chaleur, et où vous restez plus souvent, comme votre bureau ou votre salon. Le monosplit vous sera utile pour climatiser une pièce, et le climatiseur multisplit pour climatiser plusieurs pièces. 

 

 

La climatisation réversible : une autre façon de consommer

Vous avez également le choix avec une troisième catégorie de climatiseurs, mais bien différente des deux autres : le réversible. Ce climatiseur est constitué comme une climatiseur traditionnel si ce n’est qu’il peut également assurer le chauffage de votre pièce en inversant son cycle frigorifique. De plus en plus de climatiseurs vendus sont désormais équipés de cette option qui est fort avantageuse. 

 

En effet, le climatiseur réversible vous permet d’économiser de l’énergie sur le long terme. En plus de posséder un appareil 2 en 1, qui peut fonctionner en été comme en hiver, cet équipement consomme peu. Il restitue en moyenne de 3 à 5 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée. Le climatiseur réversible peut chauffer une pièce en récupérant les calories présentes dehors, un système qui vous offre donc un chauffage et un climatiseur à moindre frais. 

 

Souscrire à Happ-e, fournisseur d'électricité moins chère

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème