Comment prévenir les différents accidents de gaz

L’utilisation du gaz comporte toujours des risques potentiels malgré les différentes mesures de sécurité gaz mises en place. Dans la majorité des cas, les accidents domestiques liés aux gaz sont généralement dus à un comportement imprudent ou une faute. Par contre, le manque d’entretien des installations ainsi que la vétusté des équipements  peut également entrainer des d’accident. Il existe différentes manières de prévenir des risques liés au gaz. Nous vous conseillons au préalable de faire vérifier votre installation une fois par an par un spécialiste.

 

Les risques liés à un accident de gaz

Les accidents de gaz peuvent entrainer de nombreux risques comme par exemple la destruction de vos biens, mais également en cas d’explosion ou d’incendie de graves blessures, ils peuvent même mettre votre vie en danger. En étant en contact avec une source de chaleur, les fuites de gaz peuvent embraser votre maison. L’un des accidents de gaz les plus fréquents reste l’intoxication au monoxyde de carbone. Cela est souvent dû à une mauvaise évacuation du gaz brulé ou d’une fuite de gaz dans l’installation. Le gaz qui se répand peut entrainer une asphyxie sévère qui peut s'avérer très dangereuse, dans les habitations mal aérées. Ce qui cause en France entre 100 à 150 décès par an.

 

Prévention dans la cuisine

 

securite gazLa prévention reste le meilleur moyen pour limiter les risques d’accidents liés à l’utilisation de gaz. Dans la cuisine, n’oubliez jamais de fermer le robinet d’arrivée du gaz après chaque utilisation. Vous devez également privilégier les équipements certifiés selon les normes européennes. C’est un gage de qualité et de sécurité. L’entretien de la tuyauterie, des bruleurs ainsi que des tubes de raccords doivent aussi se faire d’une manière systématique.

 

Prévention sur le chauffage et l’eau chaude

 

Si vous avez choisi un système de chauffage à gaz et non à l’électricité, un entretien régulier est obligatoire pour éviter les accidents. De plus, il faut savoir que dans le cadre légal, l’entretien d’une chaudière doit se faire une fois tous les ans au minimum. Dans ce cas, il va falloir ramoner les conduits d’évacuation, remplacer les accessoires de raccordements et vérifier l’état des appareils. Il est préférable que cela soit fait par un spécialiste ou un technicien agréé dans le domaine. Pour éviter les risques d’intoxication au gaz, pensez à toujours nettoyer votre système d’aération. Les conduits d’aération ne doivent pas être obstrués par un meuble ou des autres choses.

 

Comment réagir en cas de fuite

 

En cas de fuite de gaz ou si vous détectez une odeur suspecte, le premier réflexe à avoir est de fermer le conduit d’arrivée du gaz dans votre foyer. Vous devez à tout prix éviter certains gestes qui peuvent créer des étincelles. Cela inclut par exemple l’allumage d’un briquet, la mise en marche d’un interrupteur, mais également l’utilisation de votre téléphone fixe.

En cas de déménagement, pensez à souscrire à un nouveau contrat d’électricité chez Happ-e. Chez nous vous bénéficiez d’une remise de 8 % sur votre consommation électrique. De plus, nos forfaits sont « sans engagement » et « sans frais de résiliation ». Grâce à notre offre  100% en ligne, la souscription ne vous prendra que 5 minutes.

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème