Chauffage soufflant : un ventilateur à l'envers !

Le chauffage soufflant est pour beaucoup d'entre nous un petit chauffage électrique d'appoint idéal lorsqu'il s'agit de réchauffer rapidement une petite pièce ou en complément ponctuel d'un chauffage central. Mais au fait, comment fonctionne-t-il ?

 

Qu’est-ce qu’un chauffage soufflant ?

 

 

Le chauffage soufflant fonctionne tout simplement comme un ventilateur qui, cette fois, soufflerait de l'air chaud !

L'air ambiant est capté par l'appareil puis réchauffé par une résistance électrique incorporée.

L'air chaud ainsi produit est projeté dans la pièce à chauffer par un système de ventilation.

Ce qui explique naturellement qu'un chauffage soufflant est parfois un peu bruyant (comme un ventilateur classique), même si les fabricants ont tendance à proposer des modèles de plus en plus silencieux.

 

Chauffage soufflant, des avantages qui ne manquent pas de souffle....

 

chauffage soufflant

De la chaleur tout de suite !

Le chauffage soufflant procure une sensation de chaleur immédiate, notamment dans des petites pièces comme les salles de bains. Il est la plupart du temps équipé d'un thermostat permettant de régler la température de l'appareil.

Il se transporte partout

Beaucoup plus léger et moins encombrant que d'autres chauffages d'appoint (radiateurs à bains d'huile, convecteurs), il se transporte facilement d'une pièce à l'autre en fonction des besoins du moment.

Certains modèles sont cependant prévus pour être aisément fixés à un mur. Il s'agit alors de radiateurs soufflants dont la résistance est moulée dans de la céramique. On les appelle justement "soufflants céramique". Leur confort thermique est plus agréable que les modèles mobiles classiques.

Incomparable, côté prix !

Le chauffage soufflant se distingue par un prix d'achat particulièrement abordable. Selon sa puissance, son design et sa technologie, on peut en trouver à partir de 15 euros, et jusqu'à 200 euros pour les plus sophistiqués (modèles avec télécommande, filtre anti-poussière, protection anti-surchauffe...)

 

Des inconvénients qui soufflent le chaud et le froid !

 

Dans un monde idéal le chauffage soufflant n'aurait présenté que des avantages. Hélas, le nôtre n'est pas totalement idéal et les inconvénients de ce type de chauffage, sans être rédhibitoires, sont tout de même à prendre en compte....

Une zone de confort un peu réduite... !

Le chauffage soufflant reste vraiment un chauffage d'appoint. Il ne diffuse la chaleur que dans un rayon très restreint et ciblé (toujours l'exemple de la salle de bains, nous n'en sortons pas !).

De la chaleur qui ne dure pas

Contrairement à ce qui est le cas pour d'autres types de radiateurs, la chaleur d'un chauffage soufflant disparaît à la seconde même où on l'éteint. Cette chaleur éphémère peut parfois procurer une sensation assez désagréable.

Un système de ventilation bruyant

Comme on le disait plus haut, les chauffages soufflants, de par leur système de ventilation, génèrent pas mal de bruit. À vous de voir, surtout si vous faites du silence un critère de choix majeur.

La cerise sur le chauffage...

Bref, tous ces petits désagréments pourraient paraître bien minimes... mais nous n'avons pas encore abordé l'inconvénient majeur du chauffage soufflant : sa consommation d'énergie. Mais surtout Happ-e c’est 11% sur vos consommations d’électricité à souffle continu.

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème