Quels sont les différents types de compteurs de gaz ?

Le compteur, que ce soit de gaz ou d’électricité, est l’appareil qui sert à mesurer votre consommation d’énergie. Il permet au fournisseur de calculer le prix de votre consommation et établir par la suite votre facture du mois. Le compteur est la propriété exclusive de la collectivité, il n’appartient pas au client ni au fournisseur. C’est la collectivité qui concède son exploitation aux gestionnaires de réseau. Il existe 2 types de compteurs gaz : traditionnel et intelligent, qui est aussi appelé « compteur Gazpar ».

 

Fonctions du compteur de gaz

 

Le fonctionnement du compteur de gaz peut être complexe, si vous n’êtes pas un professionnel attitré. Cependant, cette explication toute simple pourrait bien vous aider à comprendre son mécanisme.

Comme dit auparavant, le compteur de gaz sert à mesurer votre consommation en m3. Une fois calculée en m3, la consommation est convertie ensuite en kWh. C’est par ailleurs, l’unité de mesure que vous apercevez sur votre facture à chaque fin de mois. Mais pourquoi cette conversion est-elle nécessaire ? En fait, la composition du gaz, la pression de livraison et l’altitude peuvent influencer le volume de consommation de chaque consommateur, donc pour égaliser un tant soit peu la consommation entre consommateurs, le gestionnaire utilise le kWh.

 

Le compteur traditionnel ou sec

 

differents types de compteur de gazCompteur de gaz classique ou compteur sec est le modèle le plus répandu en France. Son fonctionnement est basé sur une chambre volumétrique déformable qui permet de mesurer le niveau de consommation de gaz naturel d’un ménage. Ce modèle est présenté sous la forme d’un boîtier blanc. Sur la devanture, il est équipé d’un cadran indiquant la quantité de gaz consommée en m3. À la différence du compteur intelligent, le traditionnel nécessite l’intervention d’un agent GDRF (gestionnaire de réseau de distribution) pour relever l’index de consommation d’un client.

 

Le compteur connecté Gazpar, c’est quoi ?

 

Gazpar est une nouvelle génération de compteur à gaz. Comme Linky (électricité), ce dernier est également intelligent. Il permet de relever à distance l’index de consommation du gaz chez un consommateur. Ainsi, plus besoin du déplacement des techniciens GDRF chez vous. En fait, 2 fois par jour, Gazpar transmet vos données de consommation par radio au gestionnaire de réseau. Bien sûr, il vous est possible de consulter toutes les données sur une interface en ligne.

Grâce au compteur Gazpar, les consommateurs seront facturés par rapport à leur consommation réelle et selon la zone tarifaire dans laquelle ils se trouvent. En décidant d’installer un tel dispositif chez vous, vous pourrez effectuer un suivi réel de votre consommation, automatiser le relevé et fixer un seuil à votre consommation afin d’économiser.

Nous ne disposons pas encore d'’offre de gaz à ce jour mais en attendant, découvrez notre offre en électricité pour votre futur déménagement.

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème