Le raccordement électrique : Démarches Enedis, prix, compteur... Tout ce que vous devez savoir pour être 100% raccord ! 

Vous faites construire une nouvelle maison ? Son raccordement à l'électricité peut vous paraître comme un vrai chemin de croix… Pourtant, en suivant ces quelques conseils vous n'aurez aucune difficulté à faire raccorder un compteur au réseau électrique d'Enedis. Suivez le guide, et la lumière sera !

 

Demandez votre raccordement électrique à Enedis

 

Vous devez avant tout savoir qu'il faut obligatoirement passer par Enedis, le gestionnaire du réseau d'électricité en France pour faire raccorder un logement au réseau électrique. Une seule exception à cette règle : les quelques entreprises locales de distribution qui prennent en charge le réseau électrique à la place d'Enedis, dans moins de 5% du territoire.

Pour savoir si votre logement à raccorder dépend d'Enedis ou d'une entreprise locale, contactez la mairie concernée !

 

La demande de raccordement d'un compteur électrique… En ligne c'est plus simple !

Demandez tout simplement votre raccordement électrique sur le site d'Enedis.

Si vous le préférez, vous pouvez demander à une tierce personne de se charger de la demande : le constructeur de votre maison, l'électricien de votre choix, ou le fournisseur d'électricité que vous comptez choisir pour ce logement…

Dans tous les cas, la demande de raccordement électrique à Enedis devra être accompagnée de plusieurs documents et informations :

  • - La date à laquelle vous souhaitez que votre futur compteur électrique soit mis en service (pour information, ce sera obligatoirement un compteur Linky, même si votre région n'a globalement pas encore été équipée de ces nouveaux compteurs). 
  • - La puissance de raccordement désirée.
  • - Le plan de masse et le plan de situation (cadastre) du bien à raccorder.
  • - Une copie de l’autorisation d’urbanisme de votre construction (permis de construire).
  • - Des photos de vos projets si possible
  •  

 

Patientez 10 jours pour la réponse d'Enedis à votre demande de raccordement au réseau électrique

raccordement électrique

Une fois votre demande reçue et validée, Enedis s'engage à vous faire parvenir sous 10 jours sa proposition de raccordement électrique.

Il se peut cependant que ce délai soit porté à 6 semaines si votre demande de raccordement requiert des études complémentaires. Cela arrive notamment lorsqu'une extension de réseau est à envisager. Dans ce cas, Enedis vous informe immédiatement de ce report pour sa réponse. Alors, un peu de patience !

 

Etudiez avec soin la proposition de raccordement d'Enedis

Cette proposition comprend notamment une description complète des travaux pris en charge par Enedis, un devis pour ces travaux, et le calendrier prévisionnel (de 6 semaines à 4 mois environ, selon la difficulté du chantier et l'obtention de certaines pièces administratives).

Vous êtes d'accord avec la proposition de raccordement d'Enedis ? Retournez-la alors signée avec un chèque correspondant à l'acompte qui vous aura été demandé.

Voilà, c'est fait, Enedis peut maintenant commencer ses travaux pour votre raccordement au réseau et la pose d'un compteur électrique ! Pas question cependant de vous reposer sur vos lauriers, car Enedis se chargera uniquement des travaux de raccordements extérieurs à votre maison, jusqu'à la pose du compteur électrique…

 

Terminez l'installation intérieure pendant les travaux de raccordement Enedis

 

Vous devez, avant la fin des travaux d'Enedis, avoir fait réalisé et terminé vos travaux d'installation électrique intérieure (pose des fils électriques, des prises, du tableau électrique…).

Ces travaux doivent être certifiés par le Consuel, l'organisme officiel qui attestera la conformité de votre installation intérieure. Vous (ou le tiers mandaté par vous) renverrez alors rapidement cette attestation à Enedis. 

Il vous faut également, avant la fin des travaux de raccordement électrique d'Enedis, souscrire à un contrat auprès du fournisseur d'électricité de votre choix ; par exemple chez Happ-e !

Une fois les travaux terminés, le fournisseur d'électricité retenu se charge de demander à Enedis l'ouverture du compteur dans votre nouvelle maison. Et cette fois-ci c'est la bonne : voici votre maison enfin raccordée à l'électricité !

 

Raccordement électrique Enedis : et le prix dans tout cela ?

 

Vous imaginez bien que le prix facturé par Enedis pour ses travaux de raccordement de votre maison au réseau électrique et la pose de votre compteur dépend de nombreux facteurs. C'est pour cela qu'un devis précis et personnalisé vous est adressé dans la proposition d'Enedis, plutôt qu'un barème général. Pour information, sachez qu'en moyenne, vous débourserez entre quelques centaines d'euros et 2 500€ TTC selon la complexité des interventions.

Un coût donc non négligeable. Alors pour éviter de multiplier les dépenses, pourquoi ne pas choisir Happ-e comme fournisseur d'électricité dans votre nouvelle maison ? En nous rejoignant, dès le premier jour vous économiserez 8% sur vos consommations d'électricité. Plutôt intéressant, non ? 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème