Les principales caractéristiques du chauffage solaire : avantages et inconvénients

Le chauffage solaire présente de nombreux avantages mais également des inconvénients. Cette énergie renouvelable et bon marché est capable de couvrir tous vos besoins en énergie, tant pour le chauffage, l’eau chaude ou encore l’électricité. Pensez-y si vous déménagez !

 

 

Une technique simple

 

C’est à l’aide de panneaux photovoltaïques que vous ferez fonctionner votre chauffe-eau solaire ou votre chauffage solaire. Ces capteurs seront placés en extérieur, sur votre toit de préférence. Ces panneaux captent la lumière, et un liquide, présent dans les panneaux, est réchauffé par le rayonnement solaire. Ensuite, le liquide transmet la chaleur à un chauffe-eau. Il est bon de savoir que cette technique permet de couvrir environ 50 % des besoins en eau chaude, en France. Le solaire est très utilisé et a un avenir prometteur dans notre pays.

Le chauffage solaire est un matériel fiable, de qualité, durable de surcroît et facile à installer. On vous présente ses avantages et ses inconvénients, car oui, l’un ne va pas sans l’autre même ici.

 

Les avantages du chauffage solaire

chauffage solaire avantage inconvenient

Les équipements ne coûtent plus rien une fois installés. Le chauffage solaire est un système fonctionnant en toute sécurité, car il utilise une énergie naturelle et propre qui empêchera le rejet dans l'atmosphère de plusieurs centaines de kilogrammes d'oxyde de carbone.

Sachez également que vous ne serez pas confronté à des frais cachés, puisque les panneaux solaires nécessitent très peu d'entretien et de maintenance. En matière de coûts de fonctionnement, c’est le mode de chauffage qui s’impose.

Il est bon de savoir qu’en fonction de la région où vous êtes et du positionnement des panneaux thermiques, vous aurez la possibilité de couvrir jusqu'à 50 % des besoins en chauffage et plus de 70 % de la demande en eau chaude grâce aux panneaux solaires. Cela n’est pas négligeable !

Et puis le fait d’utiliser l’énergie solaire pour votre habitat permettra de préserver les combustibles dits fossiles et de les employer à des usages plus spécifiques que la simple production de chaleur. Vous ferez donc un geste pour l’environnement, une nouvelle fois.

 

Les inconvénients du chauffage solaire

 

Le premier inconvénient du chauffage solaire est son investissement. En effet, le budget d’un chauffe-eau solaire tourne aux alentours de 3 000 à 6 000 €. Même si ce système vous permet d’économiser environ 50 % de votre note de chauffage sur l’année, le coût initial peut être un frein. Mais c’est là qu’interviennent les crédits d’impôts. Ainsi, pour ces équipements, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % du prix d’achat (main-d’œuvre exclue). Et ça n’est pas tout, puisque s’ajoutent des subventions attribuées par l’ANAH ou un « éco-prêt » à taux zéro.

Il faut bien réfléchir avant d'installer des panneaux solaires thermiques, notamment pour des questions de rentabilité. Il est logique que des panneaux solaires thermiques ont un rendement plus élevé l’été du fait d’un rayonnement du soleil plus intense et long et un rendement plus faible en hiver. Il y aura donc un impact concernant votre besoin en chauffage ou eau chaude sanitaire dans votre habitat. Hiver comme été, on estime que le chauffage solaire peut assez rarement couvrir tous les besoins chez vous. Il vous faudra donc investir dans un système d’appoint.

Vous l’aurez donc compris, le chauffage solaire, c’est plus d’avantages que d’inconvénients mais ces derniers ne sont pas négligeables dans la prise en compte d’une telle installation. 

La mise en place d’un chauffage solaire, c’est laisser place au développement durable, à une alternative aux installations traditionnelles, et faire un pas de plus vers l’écologie.

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème