Comprendre le prix du chauffage électrique

 

Chauffage électrique : ce qu'il représente dans votre facture d'électricité 

Le chauffage électrique est utilisé aujourd'hui par plus de 31 % des foyers français, ce qui en fait le type de chauffage le plus répandu dans le pays*. Est-ce son faible coût d'installation qui explique ce succès ? Ou bien son confort d'utilisation ? Quelques éléments de réponses…

 

Le chauffage est votre principale dépense énergétique !

chauffage électrique

Le budget chauffage représente une grande partie de la consommation totale d'énergie pour l'habitation principale.

En 2013, chaque ménage français dépensait en moyenne 1 660 euros** par an pour se chauffer. 

Pour les foyers équipés en chauffage électrique, ce montant annuel moyen était un tout petit peu plus faible : 1 598 euros** 

 

Chauffage électrique, le prix de la tranquillité ?

Même si le prix du kWh d'électricité est très légèrement supérieur à celui du gaz naturel, le choix du chauffage électrique peut s'avérer économique pour un logement de petite ou moyenne surface, depuis l'installation jusqu'à l'usage quotidien.

 

Un investissement de départ faible

L'équipement d'un chauffage électrique ne nécessite aucuns gros travaux, contrairement à l'utilisation d'une chaudière au gaz ou au fioul, dont les coûts d'équipement et d'installation sont beaucoup plus onéreux.

Par exemple, l'installation de panneaux rayonnants  dans chaque pièce de la maison procure un confort très satisfaisant pour un coût d'achat et d'installation réellement raisonnable, à partir de 60 € le panneau.

 

Des équipements durables et sans entretien

Le chauffage électrique, et notamment celui fourni par les radiateurs, convecteurs et panneaux rayonnants d'entrée de gamme ne nécessite aucun entretien, contrairement par exemple aux chaudières à gaz naturel.

De plus, le mécanisme simple de ces systèmes assure une excellente longévité.

 

Un prix du kWh plus stable

Le prix du kWh d'électricité est moins fluctuant que celui du gaz naturel ou du fioul.

 

Des systèmes de régulation et de programmation

Avec les thermostats intégrés aux radiateurs électriques et les systèmes de programmation économiques et très simples à mettre en œuvre (thermostat d'ambiance…), vous pouvez économiser jusqu'à 25 % sur votre facture de chauffage électrique.*

 

Une option intéressante : l'option Heures Pleines/Heures creuses

Si vous êtes équipé d'appareils de chauffage à accumulation, vous avez tout intérêt à opter pour l'option Heures Pleines/heures Creuses. Vos appareils accumulent la chaleur pendant les heures creuses, à un prix du kWh inférieur de 30 %, et la restituent progressivement pendant la journée.

En savoir plus sur l'option Heures Pleines/Heures Creuses

 

Économisez encore davantage avec Happ-e

Le choix de votre fournisseur d'électricité peut aussi vous faire réaliser des économies supplémentaires sur votre facture de chauffage électrique.

Avec l'offre Happ-e, vous bénéficiez en effet d'une remise de -8% sur vos consommations d'électricité !(1)

 

Economisez encore davantage avec Happ-e !(1)

 

* Ademe

** Quelleenergie.fr

 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème