Chauffage à accumulation -
maîtrisez votre budget chauffage

 
Le chauffage à accumulation : stockez la chaleur… et les économies !
 
Le système de chauffage à accumulation est simple : les radiateurs stockent la chaleur pendant les heures creuses et la restituent pendant toute la journée. Malin et profitable pour votre facture d'électricité !

 

Les radiateurs à accumulation sont des appareils particulièrement robustes,  dont le cœur de chauffe est  le plus souvent composé de briques réfractaires.
Ils emmagasinent automatiquement la chaleur et chauffent  les briques  pendant les plages d'heures creuses. Le prix du kWh pendant ces heures creuses est inférieur à celui des heures pleines.

La chaleur ainsi stockée est restituée pendant la journée par rayonnement en une chaleur régulière et douce.
Les radiateurs à accumulation disposent toujours de systèmes de ventilation et de thermostat pour vous permettre, si vous en ressentez le besoin, de contrôler la diffusion de la chaleur émise par l'appareil et régler précisément la chaleur des pièces.
 

 

Chauffage à accumulation : ce qu'il faut savoir avant de vous décider

L'un des grands avantages  des radiateurs à accumulation est de générer une montée en température rapide même dans les grandes pièces.
Vous devez cependant vous assurer de choisir parmi des modèles suffisamment puissants en fonction des volumes à chauffer.
En effet, en cas de puissance insuffisante, les briques auront épuisé tout leur stock de chaleur avant la fin de la journée, et vous devrez alors attendre que les briques du radiateur se rechargent à nouveau pendant la plage suivante d'heures creuses.
Pour pallier partiellement cet inconvénient, de nombreux modèles de radiateurs à accumulation disposent d'un programme "relance" qui permet d'anticiper une recharge.
Sachez également  que les radiateurs à accumulation sont sensiblement plus volumineux que les autres types de radiateurs électriques, même si les dernières générations tendent à se faire plus discrètes.
Enfin, bien entendu, pour pouvoir profiter des avantages d'un tel système, vous devrez avoir opté pour un contrat d'électricité avec l'option Heures Pleines/Heures Creuses. 
Pour un radiateur à accumulation et son installation (comprenant notamment le tirage d'une nouvelle ligne d'alimentation), vous devez compter entre 800 et 2 000 €.

 

ACCUMULEZ LES ÉCONOMIES

Bon
à savoir

Les heures creuses et les heures pleines avec Happ-e
Vous bénéficiez déjà de l'option Heures Pleines/Heures Creuses avec votre fournisseur actuel ? Dans ce cas cette option est automatiquement et gratuitement maintenue lorsque vous passez à l'offre Happ-e.
Vous ne bénéficiez pas de l'option Heures Pleines/Heures Creuses avec votre fournisseur actuel ? Vous pouvez en faire la demande à Happ-e dès le mois suivant la souscription de votre contrat. L'intervention d'Enedis sur votre compteur électrique vous sera alors facturée 54,67 € (prix au 01/08/2015)

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !